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Un cycliste écrasé par un SUV à Paris: grosses voitures, gros danger? Voici ce que révèlent des études

La mort de Paul Varry, cycliste de 27 ans écrasé par un conducteur de SUV à Paris soulève la question du risque de ces véhicules imposants et des mesures à, éventuellement, mettre en place.

Il s’appelait Paul Varry. Il y a quelques jours, ce cycliste de 27 ans, a été écrasé par un automobiliste, conducteur d’un SUV qui, en retard à son rendez-vous, souhaitait emprunter la piste cyclable et auquel Paul a sans doute eu le malheur de s’opposer.

Ce samedi, des centaines de cyclistes se sont réunis partout en France pour rendre hommage à Paul, mais aussi pour réclamer la fin de ce qu’ils appellent "les violences motorisées". Ce lundi, une délégation de cyclistes a même été reçue par le ministre des transports, François Durovray avec une grande question : interdire les SUV ? Réduire la vitesse des voitures ? Que faire pour rétablir la paix entre les cyclistes et les automobilistes ?

Mais en réalité, dans les accidents entre automobilistes et cyclistes, les SUV sont-ils fortement représentés ?

En Belgique, nous n'avons pas d'étude qui mesure précisément quelle est la proportion de SUV impliqués dans les accidents. En France, un chiffre circule : les grosses voitures seraient impliquées dans 10 % d'accidents de plus que les autres.

Le risque de lésions mortelles plus important

En revanche, nous disposons, via l'institut Vias, d'une étude qui dit que des voitures plus lourdes, plus hautes et puissantes, augmentent le risque de lésions mortelles. C'est surtout la hauteur du capot qui joue. Plus il est haut, plus le danger est grand. S'il est à 90 cm de hauteur, un piéton ou un cycliste heurté par une voiture a 30% de risques supplémentaires d'être blessé mortellement.

Souvent plus lourds, équipés de pare-chocs situés plus haut, les SUV peuvent, sans surprise, constituer un risque supplémentaire par rapport à d'autres catégories de véhicules.

Aux États-Unis, un chercheur de l'université d'Hawaï a calculé que le risque pour un piéton de mourir à cause d’un choc avec un véhicule est 63% plus important avec un SUV compact qu’avec une berline. Ce chiffre monte à 68% pour un pick-up et 99% avec un SUV de plus grande taille.

Difficile de se stationner

Autre problème : les gros SUV et les pick-up à l’américaine ne tiennent pas dans les emplacements de stationnement actuels. Ils empiètent sur les trottoirs ou sur la route et mettent en danger les cyclistes, les piétons, particulièrement les enfants, et tous les autres automobilistes.

C'est inquiétant quand on sait que, selon Transports et Environnement en France, les voitures neuves s’élargissent en moyenne de 1cm tous les deux ans.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

 

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