Accueil Salon de l'Auto

Voici toutes les exclus du Salon de l'Auto, ces voitures que vous n'avez encore jamais vues

Le Salon de l'Auto fait son retour ce week-end à Bruxelles. Après un an d'absence, c'est la 101e édition. L'ouverture au grand public est prévue demain et le salon restera ouvert jusqu'au dimanche 19 janvier. Le roi Philippe est arrivé en milieu d'après-midi pour l'inauguration. On y verra certaines voitures pour la première fois en Belgique.

Le Salon de l'Auto ouvre ses portes ce vendredi sur le plateau du Heysel. Cette ouverture est cependant réservée à la presse, suivie d'une inauguration officielle durant l'après-midi et la visite du roi Philippe. L'ouverture au public est, elle, prévue samedi matin.

Un nombre record de 63 marques de voitures et de véhicules utilitaires seront présentes jusqu'au dimanche 19 janvier sur le site de Brussels Expo. Il y aura sept premières mondiales, 14 premières européennes et 63 premières belges. Les constructeurs misent beaucoup sur ce Salon, notamment parce que la vente de véhicules neufs en 2024 a baissé par rapport à 2023.

 

Parmi les modèles à découvrir, il y a la Fiat Grande Panda. Une citadine 100% électrique. Elle se trouve dans la catégorie des voitures électriques abordables. Elle est vendue à moins de 25.000 euros, avec une autonomie de 320 km. Elle fait partie des 63 premières Belges de ce Salon.

Un Salon qui accueille des voitures électriques plus abordables qu'il y a deux ans, mais aussi des voitures hybrides et thermiques pour être en phase avec la réalité du marché actuel.

Inauguration cet après-midi

Le Salon de l'Auto n'avait pas eu lieu il y a un an après le désistement de plusieurs exposants importants. Seul un événement réservé aux professionnels avait été organisé en février. Mais l'essentiel des grands acteurs du secteur sont à nouveau de la partie, aux côtés d'une quinzaine de nouveaux venus, pour ce qui constitue l'un des derniers salons de l'auto encore organisés en Europe.  

L'événement a été officiellement inauguré par le Premier ministre Alexander De Croo et le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, sur le coup de 15h30.

Le roi Philippe est également arrivé vers 17h00. Le souverain doit visiter les stands de plusieurs constructeurs et rencontrer différents acteurs du secteur "pour prendre la mesure des défis auxquels il est actuellement confronté", selon les mots du Palais royal. Il évoquera avec eux les difficultés socio-économiques de l'industrie automobile et les innovations technologiques visant à accélérer la transition vers une mobilité verte.  

Quelque 300.000 personnes sont attendues au Salon de l'Auto d'ici le dimanche 19 janvier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous