Accueil Actu Magazine Automobile

Les ventes de Toyota reculent après la révélation de tests frauduleux

L'entreprise automobile japonaise Toyota a vu ses ventes reculer au mois d'août à la suite de plusieurs affaires de fraude mises au jour sur son marché domestique. L'administration des Transports avait déjà poursuivi Toyota en début d'année parce que l'entreprise a falsifié les résultats de tests de sécurité.

Les ventes ont reculé de près de 4% à l'échelle mondiale. Le groupe a dû interrompre la production de plusieurs modèles pour lesquels les tests de sécurité semblaient avoir été falsifiés. Au Japon, la baisse est de 9% et en Chine de plus de 13%, compte tenu de la concurrence du constructeur chinois BYD.

Le géant nippon avait promis de rectifier le tir dans la foulée des enquêtes du ministère des Transports en juin. "Nous avons négligé le processus de certification et nous avons produit des véhicules en série sans d'abord prendre les mesures de précaution adéquates", avait indiqué le président du conseil d'administration Akio Toyoda à l'adresse des clients.

Toyota assure que les voitures qui sont sur les routes actuellement sont bien sûres. Les modèles pour lesquels les tests de sécurité avaient été falsifiés sont les Corolla Fielder, Corolla Axio et Yaris Cross. La production de ces trois modèles a été interrompue en juin.

Outre Toyota, le ministère s'était penché sur les cas de Honda, Mazda et Suzuki.

À lire aussi

Sélectionné pour vous