Partager:
Un girafon a pointé le bout de son nez mardi au zoo de Planckendael, a annoncé vendredi le parc animalier. Ce bébé de déjà deux mètres de haut se porte bien et reste pour le moment bien au chaud dans la nurserie avec sa mère.
Il s'agit du premier petit de la girafe Valeye et du mâle Matombu, décédé au début de l'année. Valeye "s'est montrée très surprise à la naissance et s'est contentée d'observer le girafon. C'est lorsque la grand-mère Barbie, rompue à l'exercice, s'est penchée par-dessus la paroi en bois pour lécher le petit girafon que Valeye a compris ce qu'on attendait d'elle", retrace le parc. La mère se montre depuis lors très attentive, avec l'aide de ses congénères.
La gestation dure 15 mois chez les girafes. Au moment de sa naissance, le bébé fait une chute de deux mètres environ avant de se relever sur ses longues pattes. Un individu adulte peut en effet mesurer jusqu'à 5,5 mètres.
Le girafon malinois contribue à perpétuer l'espèce du Kordofan, en danger d'extinction. Elle se retrouve aujourd'hui principalement au Parc national de la Garamba, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Les conflits armés, le braconnage et la perte de leur habitat menacent leur survie.
Le prénom du girafon n'a pas encore été choisi. Il commencera par la lettre "z", comme "tous les animaux qui naissent au zoo de Planckendael en 2024". Les internautes pourront participer en votant prochainement sur Instagram pour leur nom favori parmi une présélection opérée par les soigneurs.