Partager:
Deux jeunes cigognes ont été baguées jeudi dans la réserve naturelle du Zwin, à Knokke-Heist, a annoncé la province de Flandre occidentale. Malgré le mauvais temps durant leurs premières semaines de vie, les cigogneaux ont été suffisamment nourris et se portent bien.
Le baguage consiste à cercler un numéro unique autour d'une patte de l'oiseau afin de pouvoir l'identifier de loin, à l'aide de jumelles, lors de sa migration. L'opération s'inscrit dans le cadre d'une recherche scientifique menée en collaboration avec l'Institut des sciences naturelles, qui étudie quelles cigognes reviennent nicher au Zwin.
Pour recevoir sa bague d'identification, le volatile ne doit être ni trop petit, ni trop grand. D'ordinaire, les premiers baguages interviennent plutôt au mois de juin. Cette année, les cigognes de la réserve ont toutefois donné naissance à leurs jeunes à différentes périodes. Les deux jeunes bagués jeudi étant les aînés, ils peuvent donc déjà recevoir leur numéro. Les autres doivent encore grandir un peu, ce qui explique que le baguage sera réparti sur une plus longue période cette saison. La prochaine session aura lieu en juin.
Lors du baguage, les jeunes sont temporairement sortis de leur nid afin de contrôler leur état de santé, les mesurer et les peser. Ils reçoivent ensuite leur identifiant officiel, cerclé autour de leur patte. Des deux cigogneaux "baptisés" jeudi, l'un pèse 2,6 kg et l'autre 3 kg. "Un bon poids pour leur âge", sourient les responsables du Zwin
Au total, 10 nids (pour la plupart créés artificiellement sur des plateformes) sont occupés cette année au Zwin. Quatorze jeunes au moins ont pointé le bout de leur bec jusqu'à présent.