Accueil Actu Magazine Animaux

30 ans de Pairi Daiza: Ludovic Daxhelet nous plonge dans l'évolution spectaculaire du parc et de ses habitants emblématiques

Ce samedi, voilà exactement 30 ans que Pairi Daiza, anciennement Paradisio, ouvrait ses portes. À l'occasion de cet anniversaire, Ludovic Daxhelet vous replonge dans l'évolution spectaculaire du Parc au fil des ans, revient sur l'histoire de quelques-uns de ses animaux les plus emblématiques.

Ce n'est pas la première fois que vous animez des émissions avec des animaux, en quoi l'émission "Expédition Pairi Daiza" est différente ? 

C'est vrai que j'ai déjà fait "Planète Zoo" durant trois, quatre saisons. Et avec Dr Cath, on part souvent au bout du monde pour voir des animaux.

Ici, avec Pairi Daiza, on m'a laissé un peu plus la porte ouverte, dans le sens où je suis rentré en immersion avec les soigneurs et avec les acteurs du parc. Ils m'ont laissé beaucoup d'aisance. Et je trouve que d'être en immersion comme ça avec les soigneurs, ça apprend beaucoup plus sur le métier et on a vraiment cette envie de rester avec eux toute la journée pour en apprendre encore plus.

Est-ce que vous allez en général dans ce parc avec vos proches ? 

J'ai une fille de onze ans et demi qui est fan des lions et des pandas. On a déjà fait Pairi Daiza plusieurs fois et ma fille est toujours éblouie par ce qu'elle voit. Et c'est que ce parc-là, il est quand même assez génial parce qu'il y a plein d'espèces et on les voit d'assez près.

Edition numérique des abonnés

Quel animal avez-vous préféré à Pairi Daiza? 

Celui qui m'a complètement fasciné, c'est le rhinocéros alors que j'avais des préjugés sur lui avec sa grande corne. Une femelle rhinocéros de plus de quatre tonnes est venue près de nous et j'ai eu la chance, de lui donner à manger et de la caresse. Elle avait les yeux qui convulsaient tellement qu'elle adorait ça. Et je me suis dit, moi qui pèse 65 kilos, je suis en face d'un animal qui pèse plus de quatre tonnes et tu lui fais du bien et il apprécie ça.

Et quel est celui que vous aimez le moins préféré ? 

Celui avec qui je ne voudrais pas travailler, c'est le gorille, parce qu'il est impressionnant et intimidant ! Tu ne peux d'ailleurs pas le regarder dans les yeux, tu dois justement baisser les yeux. Et tu te dis "attend, mais c'est fou, c'est moi l'homme".

Edition numérique des abonnés

Cette année est spéciale pour Pairi Daiza, puisque le parc célèbre ses 30 ans d'existence depuis son ouverture le 11 mai 1994. Vous connaissiez à l'époque Paradisio ? 

J'ai connu Paradisio et j'y suis d'ailleurs allé quelques fois. Mais quelle évolution, ça n'a plus rien à voir. Je trouve qu'au-delà des animaux, Pairi Daiza, c'est surtout le décor, tu passes du Japon à la Chine, des lémuriens aux rhinocéros, de l'Afrique à l'Asie, et je trouve ça quand même assez majestueux ! Tu es en pleine immersion dans les différentes régions et ils mettent autant d'énergie dans les décors que dans les animaux et ça, c'est vraiment génial.

Est-ce que c'est compliqué de tourner entouré par des animaux ? 

Oui et ce qui est marrant, c'est que vu que c'est en immersion, on laisse tout, on ne coupe rien au montage, on laisse vivre la séquence et ce qui va se passer. Et souvent, il se passe des choses, c'est ce que j'aime dans ce genre de défi. 

J'ai d'ailleurs une pensée pour les saïmiris, car quand on était dans leur enclos avec Sami, le soigneur, tout un coup, il y a un saïmiri qui est tombé comme une pierre sur ma tête. C'était hyper effrayant, mais tu continues la séquence. Je me souviens aussi par rapport aux Saïmiris qu'ils s'amusaient à monter sur la perche du cadreur alors que c'était déjà très lourd. 

Edition numérique des abonnés

Finalement, que pensez-vous de Pairi Daiza ?

Eric Domb le dit si bien : "Moi, je serai le plus heureux quand ma fondation rapportera plus que mon parc". Ça veut tout dire ! L'argent de sa fondation sert à la réinsertion des animaux et à faire de la reproduction et ça, c'est déjà une évolution incroyable, car on sait que beaucoup d'espèces sont menacées.

Puis quand je vois les soigneurs, je me dis que les animaux sont bien. L'émission sert aussi à montrer un peu l'envers du décor. Parce que tout le monde connaît Pairi Daiza, mais c'est important de montrer que ce n'est pas qu'un parc animalier. 

De plus, la vétérinaire du parc, Alicia, accueille les animaux d'autres associations pour les soigner, car le parc est bien équipé niveau technologie. 

Edition numérique des abonnés

Retrouvez l'émission "Expédition Pairi Daiza" à partir de ce samedi 11 mai à 19h50 sur RTL tvi et sur RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous