Accueil Actu

Les élections communales en direct: les bureaux de vote ferment leurs portes en Wallonie

Les Belges sont de retour dans les bureaux de vote ce dimanche, mais cette fois, à l'échelon local. Suivez cette journée, minute par minute, avec RTL info.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h00 à travers tout le pays, pour accueillir les plus de 8 millions d'électeurs, Belges et non-Belges, appelés à choisir leurs représentants locaux. Les conseils communaux sont à renouveler pour six ans, une élection qui par ricochet permet de désigner les bourgmestres et échevins de chaque commune.

En direct

Élections communales 2024
Les bureaux de vote ferment théoriquement leurs portes

Tous les bureaux de vote en Wallonie ont théoriquement fermé leurs portes ce dimanche sur le coup de 13h00 ce dimanche. Ils avaient ouvert à 08h00 ce matin pour une double élection destinée à renouveler les conseils provinciaux et communaux pour six années.

Aucun incident majeur n'a été signalé dans les bureaux du sud du pays.   Après la fermeture des bureaux de vote, les urnes seront scellées avant d'être envoyées vers différents bureaux de dépouillement. Les premiers résultats sont attendus en fin d'après-midi.

Entre 40 et 45% des électeurs bruxellois ont voté à 11h30

La grande majorité des bureaux de vote en Région de Bruxelles-Capitale fonctionne sans encombre, selon le service public régional bruxellois. Malgré un incident persistant à Anderlecht, le taux de participation dans les bureaux opérationnels se situait vers 11h30 entre 40 et 45 %.

Un bureau de vote d'Anderlecht a rencontré de sérieux problèmes dimanche matin, entravant son ouverture. "Nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les plus brefs délais", assurait le service public bruxellois.

Tous les électeurs de ce bureau ont été redirigés vers d'autres bureaux de vote.

Julie Taton a voté à Lasne... pour la dernière fois ?

C'est à Lasne que Julie Taton a voté, ce dimanche peu après midi. La députée, qui était candidate à Mons jusqu'au refus de sa domiciliation, vote-t-elle pour la dernière fois dans sa commune ? Julie Taton répond à cette question en rigolant : "Normalement oui, mais bon j'attends maintenant officiellement les documents de la ville de Mons, pour officialiser tout ça. C'était encore une belle histoire de l'apprendre par la presse. Le dossier est positif. Maintenant, il n'y a plus qu'à. Mais je ne sais pas pourquoi, je pense qu'après le 14, ça ira beaucoup plus vite. Je crois que je vais bientôt recevoir ce document".

Georges-Louis Bouchez a voté à Mons: "Je suis assez positif"

Le président du Mouvement Réformateur, et tête de liste à Mons est arrivé au bureau de vote accompagné de sa compagne et de son fils en poussette. Plusieurs journalistes étaient sur place pour l'occasion. "Je suis assez positif. On a fait une bonne campagne. On était sur la même dynamique que pour celles de juin", répond-il à notre journaliste. "Ici, le Parti Socialiste jouit d'un vote d'habitude. La question sera de savoir si en une fois, on peur renverser le vote d'habitude ou pas. Dans tous les cas, je pense que tous les candidats de la liste Mons en Mieux ont vraiment fait un excellent travail".

Edition numérique des abonnés

 

Thomas Dermine vote à Mont-sur-Marchienne, en compagnie de sa fille

Le socialiste Thomas Demine s'est rendu au bureau de vote en compagnie de sa fille. Le candidat est appelé à succéder à Paul Magnette pour gouverner la ville la plus peuplée de Wallonie.

Raoul Hedebouw a voté à Liège

 

Un bureau de vote d'Anderlecht toujours fermé à 10h

Un bureau de vote de la commune d'Anderlecht n'avait vers 10h00 toujours pas pu ouvrir ses portes dimanche matin en raison de problèmes techniques, a indiqué Bruxelles Pouvoirs Locaux, le service public régional bruxellois.

La capitale a vécu quelques problèmes dimanche matin en début de scrutin. Au total, douze bureaux de vote ont connu divers problèmes techniques, dont une partie a pu être résolue.

A Auderghem, Evere, Jette, Forest, Schaerbeek, Molenbeek et Uccle, c'est un unique bureau qui a à chaque fois posé problème. A Berchem-Sainte-Agathe, ce sont là quatre bureaux qui ont généré quelques soucis. Ils ont entre-temps tous été réglés.

Bruxelles Pouvoirs n'a pas précisé la nature des problèmes rencontrés.

Bart De Wever a voté à Deurne "pour un grand nombre de candidats"

Le président de la N-VA et bourgmestre en titre d'Anvers Bart De Wever a voté dimanche matin peu après 10h30 dans l'école communale Het Pieterke, à Deurne. Il a répété à cette occasion qu'il était prêt à travailler avec tout le monde au lendemain de ce 13 octobre, à l'exception des "partis extrêmes".

"J'ai voté pour un grand nombre de candidats. Cela a donc pris un peu de temps", a confié M. De Wever à sa sortie de l'isoloir. Celui-ci n'a toutefois pas voulu dire pour qui il avait voté. "Le vote est secret", a-t-il objecté. Selon lui, lors d'un jour d'élection, tout politique oscille "entre espoir et désespoir".

Le bourgmestre d'Anvers a toutefois été frappé dimanche par le calme qui régnait dans le bureau de vote à l'occasion de ce tout premier scrutin où les électeurs flamands ne sont plus obligés de venir exprimer leurs préférences politiques.

Cette apparente faible participation ne pousse toutefois pas Bart De Wever à douter de sa conviction. "J'ai toujours trouvé bizarre d'obliger quelqu'un à exprimer son opinion. Voter est un droit, pas une obligation. Si les gens n'en ont rien à faire, ils votent alors avec leurs pieds. Et ce n'est jamais un bon signal démocratique".

Toujours des problèmes dans 10 bureaux flamands: "Nos techniciens se rendent sur place"

Cinq bureaux de vote flamands connaissaient dimanche vers 10h00 des perturbations qui ralentissaient la procédure de vote, indique l'agence flamande des Affaires intérieures.

Il s'agit de bureaux situés dans les localités de Duffel, Kalmthout, Louvain, Lint, et Lochristi.

"Nos techniciens se rendent sur place pour résoudre les problèmes au plus vite, si possible dans la demi-heure", a précisé Pieterjan Rynwalt au nom de l'agence.

Vers 8h00, à l'ouverture des bureaux, c'est une trentaine de bureaux qui avaient rencontré l'un ou l'autre problème en Flandre.

Conner Rousseau a voté à Saint-Nicolas

Le président des socialistes flamands Conner Rousseau, tête de liste à Saint-Nicolas (Flandre orientale), a voté dimanche matin vers 9h30 dans un bureau de vote aménagé dans la maison de repos Het Hof.

Le président de Vooruit ambitionne de prendre l'écharpe maïorale dans sa commune, aujourd'hui aux mains de Lieven Dehandschutter (N-VA).

S'il devait concrétiser son ambition, Conner Rousseau suivrait alors le même chemin que sa mère qui fut bourgmestre de la ville entre 2010 et 2012.

 

Le bourgmestre de Braine-l'Alleud a patienté près d'une demi-heure avant de pouvoir voter

Présent avant 08H00 à l'école des Genévriers pour pouvoir voter dès l'ouverture des bureaux, le député-bourgmestre MR de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau a patienté près d'une demi-heure avant de pouvoir voter. Trois des bureaux de vote installés sur place étaient toujours fermés à 08H15 à la suite d'un souci de différenciation des urnes. La situation s'est normalisée vers 08H30.

Bourgmestre de la commune la plus peuplée du Brabant wallon (un peu plus de 40.000 habitants), le réformateur Vincent Scourneau mène une "Liste du bourgmestre" où figurent des candidats MR, deux candidats DéFI, et des citoyens politiquement non-étiquetés dont l'ancien footballeur professionnel Silvio Proto.

 

Sammy Mahdi a voté à Vilvorde

Le président du CD&V Sammy Mahdi a voté dimanche matin à Vilvorde, après avoir patienté quelques minutes en raison d'un problème technique. L'ex-secrétaire d'État à l'Asile et la Migration pousse la liste communale. Le candidat bourgmestre de la liste, commune avec l'Open Vld, est Jo De Ro, l'actuel échevin des Finances et de l'Enseignement.

Le CD&V siège déjà au sein du Collège communal, avec Tine Paredis, échevine en charge du Tourisme et de la Digitalisation.

Les élections fédérales et régionales de juin avaient coûté de nombreux sièges au CD&V.

À Andenne, pas trop de files contrairement aux élections de juin

À Andenne, ce matin, les électeurs vont dans le même bureau, mais avec deux listes à remplir : une verte pour la province et une blanche pour la commune. 702 citoyens au total sont attendus dans ce bureau de vote. Une centaine était déjà venu voter à 9 heures alors que généralement, les électeurs ont peur de venir les premiers et d'être désignés assesseurs. Dans ce bureau ce matin, quatre assesseurs sur huit ne se sont pas présentés, mais le président de bureau a estimé que quatre suffisaient et il n'a donc réquisitionné personne. La ville d'Andenne a réorganisé ses bureaux de vote afin qu'il y ait moins de files qu'il y a quatre mois. 

 

Edition numérique des abonnés
@RTL info

 

Des problèmes dans les bureaux de vote en Flandre

Une trentaine de bureaux de vote en Flandre ont été confrontés à des problèmes techniques, a rapporté dimanche matin l'administrateur-général de l'Agence flamande des Affaires intérieures (Agentschap Binnenlands Bestuur) Jeroen Windey. Au nord du pays, le vote est électronique dans 3.437 bureaux sur 6.122.

"Dans une trentaine de bureaux de vote, des problèmes perturbant le vote ont été rapportés. Ils ont été résolus aussi vite que possible et actuellement, 13 bureaux sont encore perturbés", explique Jeroen Windey.

Les bureaux concernés sont notamment situés à Hasselt, Kontich et Puers-Saint-Amand. Les problèmes rencontrés concernent les ordinateurs des présidents de bureau mais aussi les clés USB nécessaires pour démarrer les terminaux de vote électroniques.

Willy Borsu a voté à Marche-en-Famenne: "Notre objectif est de monter dans la majorité"

Le président du parlement wallon, Willy Borsus, a voté dimanche matin pour les élections communales et provinciales à Marche-en-Famenne, où il était également témoin de bureau. Conseiller communal dans l'opposition marchoise depuis les élections d'octobre 2018, l'élu wallon pousse la liste MR emmenée par Hugues Glatigny. "Notre objectif est de monter dans la majorité pour participer à la gestion de la ville", a fait savoir Willy Borsus après avoir déposé ses bulletins dans les urnes.

 

 

Des problème dans certains bureaux de vote

Certains électeurs éverois n'ont pas pu voter à 8h ce matin, car leur bureau n'était pas encore ouvert : "on a un problème de sacs qui n'étaient pas livrés à la bonne adresse", nous disait-on. Ceux-ci contiennent les clés USB qui servent à démarrer les machines, ainsi que les instructions et les mots de passe. Sans ces sacs, il n'était pas possible d'ouvrir le bureau de vote. Le problème a touché tous les bureaux des communes d'Evere et de Schaerbeek. Pour le résoudre, il a fallu faire le tour des écoles pour récupérer les sacs et les apporter dans les bureaux. Le problème est désormais rétabli.

 

Un problème était aussi à constater à Gosselies, d'après Christophe, qui nous a alertés via le bouton orange Alertez-nous, mais aussi à Liège dans la rue de Rivageois, selon Jennifer. À Rhode-Saint-Genèse, saint une panne électronique qui pose problème, nous alerte Martine, tout comme à Molenbeek, d'après Yassine.

Les bureaux de vote sont ouverts

Ça y est, les bureaux de vote ouvrent leurs portes, pour les élections communales et provinciales.

A Wavre, la file d'attente commence petit à petit à s'allonger. Une bonne centaine d'électeurs sont devant le centre sportif pour aller voter. "C'est un gain de temps. Et puis, ça me permettra de réaliser mon travail. Je suis prêtre, je dois célébrer à 9h, donc j'aimerais bien être prêt à temps", explique Alexandre.

Pedro aussi, a choisi de venir dès l'ouverture : "Moi, c'est simplement pour minimiser le temps d'attente dans la file"

 

Les derniers préparatifs avant l'ouverture des bureaux

A Wavre, comme dans tous les bureaux de vote, on finalise les préparatifs. Les assesseurs et tout le personnel réquisitionné pour ces élections commencent à arriver au centre sportif. Walter Agosti, le président du bureau, rassure : "Tout est prêt. C'est une question d'organisation avec une check list. Mes assesseurs sont présents. On met en route tout ce qu'on doit faire et on sera prêt à 8h pour recevoir les premiers électeurs", explique-t-il.

Il ne reste qu'à préparer les colis, qui contiennent les bulletins de vote, les urnes ou encore les crayons, afin que tout soit prêt pour le scrutin.

Ici, 770 électeurs sont attendus. Ils pourront voter de 8h à 13h. Ensuite, il faudra une petite heure pour compter tous les bulletins avant l'annonce des résultats. À Bruxelles, où on vote de manière électronique, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 16h.

C'est aussi à 16h que débutera une émission spéciale, jusqu'à 23h, avec l'annonce des résultats en direct.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Georges-Louis Bouchez contre Nicolas Martin: entre attaques personnelles et guerre d'affichage, le combat de catch divise Mons

La campagne électorale à Mons a laissé des traces. Entre affrontements verbaux, accusations de "fake news" et frustration des citoyens, beaucoup de Montois se sentent désorientés face à une bataille politique qui semblait presque personnelle. Pourtant, les deux candidats principaux, Nicolas Martin (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR), affichent leur détermination à répondre aux attentes de la population. Elections communales