Accueil Actu Belgique Politique

Basculement ou surprise: voici les communes dans lesquelles les élections ont un enjeu particulier

Dans certaines communes, les élections de ce dimanche seront à suivrre de très près.

 

Parce que deux des candidats se sont beaucoup invectivés sur les plateaux télévisés et via médias interposés ces derniers jours, la ville de Mons attire particulièrement l'attention. Le duel entre Georges-Louis Bouchez, le président du MR et tête de liste Mons face à Nicolas Martin, le socialiste, liste du bourgmestre et actuel bourgmestre de Mons va être particulièrement suivi. 

Du côté de Charleroi, c'est au sein même de la liste socialiste que l'enjeu se joue, puisque Paul Magnette, l'actuel président du Parti Socialiste et bourgmestre de la commune , a décidé de passer le flambeau à Thomas Dermine. Le secrétaire d'État dans le gouvernement d'Alexandre De Croo va tenter de maintenir et de renforcer encore, si possible, le Parti Socialiste dans la cité carolo.

Namur aussi connaît un enjeu important pour les Engagés et pour Maxime Prévot, le président du parti également bourgmestre. Ce dernier va tenter de conforter la victoire électorale du 9 juin dernier dans la capitale wallonne. Face à lui, Eliane Tillieux, ancienne présidente de la Chambre, qui espère redonner des couleurs aux socialistes dans la capitale à Namur.

La ville de Liège connaît un autre duel est sur la même liste, cette fois avec Willy Demeyer (PS), bourgmestre depuis 25 ans, qui voit arriver le renfort de Christie Morreale, ancienne ministre et chef de groupe, aujourd'hui au Parlement wallon. Christie Morreale va tenter de maintenir le PS au pouvoir à Liège et pour lui donner encore, si possible, la même force que les années précédentes. Les travaux du tram ont effectivement généré certaines inquiétudes et les socialistes ont besoin de renfort. 

Dans la capitale 

Le parti Ecolo, qui est présent à Forest, Ixelles ou Watermal-Boisfort, pourra-t-il maintenir son leadership dans ces communes? Le Parti socialiste dans la capitale Bruxelles, pourra-t-il maintenir aussi Philippe Clos à la tête de la commune? Ou est-ce que les libéraux vont venir modifier la donne ? Est-ce que Défi pourra se maintenir aussi, après sa défaite électorale du 9 juin dernier dans la capitale ? Autant d'enjeux, autant de questions, bien sûr, que nous pourrons analyser tout au cours de la journée, ce dimanche, avec toutes les équipes de RTL info mobilisées sur le terrain. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous