Accueil Actu Belgique Elections communales

Élections communales: Andenne et Ciney plongées dans l'incertitude pour le poste de bourgmestre

À Andenne et Ciney, le poste de bourgmestre est au cœur des élections communales. Si la surprise semble peu probable dans certaines communes, ces deux villes connaissent un suspense inédit, en particulier à Andenne, où le bourgmestre Claude Eerdekens règne depuis 52 ans.

À Andenne, une page pourrait bien se tourner. Après plus de cinq décennies de mandat ininterrompu, Claude Eerdekens, bourgmestre socialiste, a décidé de se positionner en fin de liste pour cette élection.

Une situation inédite dans cette commune où il est resté incontesté pendant des années. Toutefois, l'avenir de la mairie reste incertain, les Andennais étant divisés sur la nécessité d'un changement.

"Il y a 52 ans qu'on vote pour lui donc à mon avis, il va encore passer", déclare un habitant, exprimant la loyauté de certains envers l'édile historique. Mais d'autres sont plus partagés : "Il faut peut-être un peu plus de modernité", "C'était pas mal avec lui, il faut du changement quand même", "C'est vrai qu'il a fait des bonnes choses, il a bien géré et tout, mais là il est temps qu'il parte.".

La domination socialiste à Andenne semble néanmoins peser dans la balance pour certains électeurs : "C'est un socialiste, il n'y a rien d'autre à Andenne, les autres partis je ne vois pas bien". 

L’opposition menée par une coalition "Engagés – Écolo" n’a jamais été aussi forte, renforçant ainsi l’incertitude quant à l'issue du scrutin.

À Ciney, une tradition de changements

Si Andenne découvre le suspense électoral, Ciney y est habituée. Lors des quatre derniers scrutins, le bourgmestre a changé à chaque fois. Cette année encore, rien n’est joué.

Les conflits internes à la majorité sortante ajoutent à l'incertitude. Le bourgmestre Frédéric Deville et la première échevine Anne Pirson, qui a décidé de se lancer dans la course avec sa propre liste, sont désormais adversaires.

"Il y a eu pas mal de débats, de petites histoires qui se sont passées dans la ville de Ciney ces derniers temps", confie un habitant, tandis qu’un autre reste hésitant : "Moi en fait je suis indécis, parce que je ne connais pas du tout les candidats."

Un troisième candidat vient également brouiller les cartes : le libéral Frédérick Botin. Avec trois prétendants sérieux, le résultat est plus que jamais incertain à Ciney, où les électeurs oscillent entre résignation et espoir de trouver un candidat capable de les satisfaire pleinement.

Le suspense reste donc total dans ces deux communes à l’approche des élections.

À lire aussi

Sélectionné pour vous