Accueil Actu

Les Belges bienvenus partout en Europe pour les vacances dès lundi? "C’est malheureusement un peu plus compliqué"

A partir de ce lundi, le 15 juin, le 27 pays de l'Union européenne ainsi que les 4 pays supplémentaires dans l’espace Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège), mais aussi le Royaume-Uni, rouvriront officiellement leurs frontières entre eux. Il sera possible de circuler librement entre ces pays... moyennant toutefois quelques conditions. C’est là toute la subtilité.

Le ministre des Affaires étrangères doit s’entretenir ce matin dès 9h avec les ambassadeurs en poste à Bruxelles.

"Vérifier les conditions d'accès"

En Autriche, par exemple, il fallait présenter un certificat prouvant qu’on n’a pas le Covid. Les autorités autrichiennes annoncent cependant sur le site de l'Ambassade autrichienne de Bruxelles que "l’entrée en Autriche venant de la Belgique par voie terrestre et aérienne est autorisée à partir du 16 juin 2020, 00:00 h, sans restrictions". Plus de précisions sur le site de l'Ambassade.

A Chypre, toute complication pour les Belges est théoriquement levée.

Concernant l'Italie... Il est possible d’y aller librement. Cependant, certaines régions italiennes pourraient adopter des dispositions régionales exigeant, par exemple, de remplir un document lors de l’entrée sur le territoire régional, renseigne les Affaires étrangères.

Concernant la France, destination préférée des Belges, le ministre français du Tourisme se rendra à la frontière ce lundi "sans doute pour annoncer une bonne nouvelle, sans doute une ouverture totale, mais de nouveau, je suis prudent", déclare Philippe Goffin.

Les touristes belges seront les bienvenus en Espagne dès le 1er juillet et "sans restriction", a indiqué vendredi l'ambassade d'Espagne en Belgique dans un communiqué. Le royaume accueillera aussi les ressortissants des pays membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen.

Aller sur le site des Affaires étrangères

Concrètement, un conseil : se rendre sur le site belge du ministère des Affaires étrangères, où toutes les informations sont détaillées, pays par pays.

Tout le monde bienvenu chez nous

Philippe Goffin précise qu’il n’y a aura pas de règle de réciprocité... contrairement à d’autres pays, tout le monde sera bienvenu chez nous.

Par contre, pour les pays en-dehors de cette "grande Europe", il est encore "beaucoup trop tôt" pour se prononcer. "Vous pouvez avoir des personnes qui viennent du continent sud-américain", où le virus circule encore activement.

Philippe Goffin plaide donc pour une "véritable logique" européenne concertée. Des précisions devraient être apportées d’ici le 1er juillet, date à laquelle la commission européenne demande que les frontières européennes rouvrent.

Voir l'interview dans son intégralité:

À lire aussi

Sélectionné pour vous