Accueil Actu

"Des dizaines de corps sans vie retirés des débris un peu partout": en Turquie et en Syrie, la quête de survivants continue

Les recherches dans les tas de débris continuent en Syrie et en Turquie après le tremblement de terre. Les funérailles se succèdent et les habitants soutiennent les secouristes. Arnaud Gabriel et Nicolas Foulon sont les journalistes envoyés sur place pour RTL info. 

Cinq jours après le tremblement de terre qui a fait au moins 22 000 morts en Turquie et en Syrie, les miracles côtoient le désespoir. En exemple, ce bébé de 10 mois et sa mère sauvés et sortis des décembres par les secours, pas moins de 90 heures après le séisme.

"La pelleteuse est toujours en action"

Sur place, nos envoyés spéciaux constatent que, souvent, les miraculés finissent par succomber. Arnaud Gabriel, reporter RTL info, dépeint une situation "terrible". "Ce sont des dizaines de corps sans vie qui sont retirés des débris un peu partout", explique-t-il. Il évoque les nombreux monts de débris et des "amas de béton" dans lesquels des survivants sont recherchés.

"Les secouristes continuent de travailler sur place, la pelleteuse est toujours en action", poursuit Arnaud Gabriel avant de déplorer: "Il y a deux heures à peine ce sont 11 corps sans vie qui ont été ressortis."

 

séisme turquie 1

Ces corps inanimés sont cachés avec des draps ou des tissus trouvés aux abords. Ils sont ensuite amenés vers les ambulances qui attendent les cadavres. "Puis les ambulances partent sans aucun bruit", décrit notre journaliste. "Ce sont forcément des moments très forts."

"La réalité les rattrape"

Dans ces conditions, les cérémonies funéraires s'enchaînent et se succèdent dans les dizaines de mosquées de la région.
Notre équipe a suivi une famille qui a retrouvé Mohammed, 28 ans, retrouvé après 4 jours: le jeune homme est finalement décédé. "C'est la réalité qui les rattrape", raconte Arnaud Gabriel. "L'espoir s'envole, les nerfs lâchent, les larmes coulent, ce sont des scènes qui sont très difficiles à voir…"

L'espoir subsiste

séisme turquie

 

Mais l'espoir ne s'est pas totalement envolé dans les décombres de la Syrie. Près des zones de sauvetage, des dizaines de personnes "qui sont toujours debout, courageux, et qui veulent y croire". Ils n'attendent qu'une chose: que "tout s'arrête" et que les secouristes retrouvent des victimes sous les débris. "Ce sont des moments de vie et des tranches de vie très particulières et très compliquées."

À la une

Les plus lus