Accueil Actu Décryptage RTL info

Décryptage - Pourquoi l'amitié est-elle si importante dans notre vie?

Pourquoi l'amitié prend-elle une place aussi importante dans nos vies aujourd'hui? De plus en plus de jeunes, notamment dans la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), semblent privilégier les relations amicales aux relations amoureuses. Sans doute parce qu'il s'agit de la première génération à grandir avec des princesses Disney sans prince charmant.

Durant des années, nous avons été bercés par des histoires d'amour et des contes de fées qui valorisent le romantique et l'amour éternel. De même, le divorce n'a pas toujours été bien perçu au sein de notre société. Mais petit à petit, les tendances sont en train de se renverser. En tout cas, chez nous. "Des parents qui sont toujours ensemble, ça devient de moins en moins la norme. La norme, c'est plus de séparations qu'avant", note David Vandenbosch, psychologue. 

"Cela implique aussi de vivre avec des familles recomposées. On avait tendance à idéaliser les couples de parents, et les couples non-parents n'étaient pas idéalisés. Cela a une incidence sur la perception de ce que peut être le couple. Ça influence la vision de l'amour. Quand on regarde les séries actuelles, les choses sont aussi plus nuancées. Avant, les choses étaient davantage binaires, avec les gentils et les méchants. Aujourd'hui, c'est moins romancé", poursuit-il.

Un soutien, un accompagnement et un renfort

Les modèles sont donc en train de changer et les relations d'amitié apporteraient davantage que les relations d'amour. "En amitié, on a plus de soutien qu'en amour. On a la fonction de soutien, d'accompagnement, de renforcement... Les personnes qui ont un réseau amical vivent l'amitié comme un soutien. Alors que l'amour est associé à un poids, à des difficultés, à de l'incompréhension. En amitié, on a moins de poids, moins de règles...", analyse David Vandenbosch, sur base de ce qu'il peut observer lors de ses consultations.

Le psychologue pointe aussi la notion de confiance qui est fort présente dans l'amitié. "En amour, la confiance peut être abîmée ou mise à mal", note-t-il. C'est aussi un élément que souligne Nathalie Frogneux, philosophe à l'Université catholique de Louvain. "En amitié, on se raconte les choses, on se livre, il y a la notion de confidence, de confiance à l'égard de l'autre, ce qui permet de se confier", explique-t-elle. L'amour est quelque chose de plus complexe. "Il peut y avoir des non-dits", ajoute la philosophe.

Les relations amicales donnent l'impression d'être moins dans le jugement, alors qu'en couple, on veut se présenter sous son meilleur jour. On ne veut pas dévoiler ses "côtés sombres", glisse David Vandenbosch.

L'amitié, plus résistante que l'amour?

L'amitié est aussi quelque chose qui se construit au fur et à mesure, on retrouve souvent une forme de progression. Contrairement aux relations amoureuses où, bien souvent, c'est "tout feu, tout flamme" avant de s'estomper. "En amour, on a le phénomène d'attraction réciproque, qui arrive en première ligne. Cette attraction passionnée va en quelque sorte gommer les différences, les points qui éloignent les individus, les défauts... Puis, petit à petit, le cerveau va redescendre et va mettre en évidence des éléments contraires, des dissensions alors que l'amitié n'est pas liée à ce désordre."

Pour la philosophe Nathalie Frogneux, "les relations sont plus résistantes en amitié, car elles se construisent", nous dit-elle. "On ne peut pas tomber en amitié comme on tombe amoureux. Il y a une forme de solidité, les amitiés peuvent durer très longtemps, ce sont des relations plus durables que l'amour passionnel et fusionnel."

Il y a le fait d'être valorisé, il y a du respect et de la reconnaissance entre les individus.

Outre la notion de construction, d'autres éléments font que l'amitié apporte beaucoup dans notre quotidien. "C'est une forme de relation qui permet l'épanouissement des individus, une bienveillance réciproque. Il y a le fait d'être valorisé, il y a du respect et de la reconnaissance entre les individus. Cela colle bien avec la manière contemporaine de penser, de pouvoir s'épanouir dans une relation", détaille Nathalie Frogneux. 

Dans les relations d'amitié, il y a aussi une forme de liberté, sans contraintes et sans règles. L'amitié est polygame par nature, ce qui n'est pas la norme pour les relations amoureuses. "Pour la génération Z, c'est plus compliqué, car ils voient l'amour comme une contrainte", indique David Vandenbosch. 

"Il y a une grande peur de l'engagement dans cette génération-là", renchérit Dimitri Haikin, un autre psychologue que nous avons interviewé. "A cela s'ajoute une détestation des contraintes, une peur de perdre sa liberté, peur d'être sous contrôle... Peur aussi de perdre contact avec ses amis", rajoute le psychologue.

L'amitié s'entretient

Cependant, l'amitié est quelque chose qui s'entretient, comme le rappelle notre philosophe. "Aristote dit qu'il faut du temps pour ses amis. L'amitié suppose une présence, des activités, il faut voir l'autre... On ne dit pas de quelqu'un que c'est notre meilleur ami si on l'a rencontré hier. Ça n'a pas de sens", développe Nathalie Frogneux.

Avec les années, on entend parfois dire que les amitiés ne se comptent plus que sur les doigts d'une seule main. Est-ce vraiment le cas? "On peut avoir 4 ou 5 vraies amitiés, des amitiés profondes. Avec le temps, on voit ceux qui nous ressemblent le plus, ceux qui nous veulent vraiment du bien." Le fait de traverser des épreuves difficiles peut aussi faire prendre conscience des amitiés sincères. 

C'est comme cela que certaines amitiés peuvent parfois finir par s'estomper. Et cela peut parfois être vécu comme une vraie rupture... difficile et douloureuse. "Oui, une rupture amicale peut vraiment faire mal", assure David Vandenbosch. "Si c'était un ami extrêmement proche, la douleur peut persister longtemps. Une vraie amitié, ça prend du temps à se construire et donc on perd les souvenirs qui sont liés. On peut avoir un sentiment de vide", dit-il. 

De nombreuses études sur le bonheur le prouvent aujourd'hui: le fait d'avoir un réseau social de qualité amène davantage les gens vers le bonheur. "C'est l'une des raisons pour lesquelles les Danois sont parmi les plus heureux du monde : ils ont un réseau social très qualitatif, fidèle et ils vivent en groupe. L'intégration et le fait d'être reconnu et valorisé par ses amis, c'est très important", conclut le psychologue Dimitri Haikin. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous