Partager:
Prêtres, religieuses et gardes suisses seront peut-être bientôt en course aux Jeux olympiques puisque le Vatican a lancé officiellement sa Fédération d'athlétisme jeudi, après un accord avec le Comité olympique italien (Coni).
Mgr Melchor Sanchez de Toca y Alameda, numéro trois espagnol du Conseil pontifical et président de la Fédération d'athlétisme du Vatican, a déclaré que les JO étaient "un rêve, mais pas à court terme".
"Le rêve que nous avons souvent est de voir le drapeau du Saint-Siège parmi ceux qui défilent lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques", a-t-il ajouté.
Mais dans un premier temps, les 60 athlètes du Vatican, des religieuses, des prêtres, des gardes suisses et d'autres ouvriers, pourraient commencer par s'aligner sur des compétitions de moindre importance, comme les Jeux méditerranéens.
Le président du Coni, Giovanni Malago, s'est félicité de cette initiative du Vatican, qui compte déjà une équipe de football et une de cricket.
L'agrément avec le Coni permettra aux athlètes de la nouvelle fédération de participer à des compétitions nationales et internationales, et d'avoir accès à des installations médicales et à des entraîneurs italiens.
Le plus jeune membre de l'équipe du Saint-Siège est un garde suisse, un des soldats du pape, âgé de 19 ans. Le plus vieux, un professeur de la bibliothèque apostolique du Vatican, a 62 ans.
Deux jeunes demandeurs d'asile de 19 et 20 ans, un Gambien et un Sénégalais, ont également été enregistrés comme membres honoraires.
La première compétition à laquelle participeront les athlètes du Saint-Siège sera la Corsa di Miguel, une course de 10 kilomètres le 20 janvier qui honore Miguel Sanchez, un coureur de fond argentin disparu à l'époque de la dictature dans son pays.