Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: pourquoi, malgré le confinement, y a-t-il encore autant de nouveaux cas?

Le coronavirus en Belgique poursuit sa propagation malgré un confinement strict en place depuis deux semaines. Comment cela est-il possible ? C'est la question que se posent de nombreux Belges. Le médecin Emmanuel André a apporté un élément de réponse.

Pourquoi malgré toutes les mesures de confinement, de nombreuses personnes doivent encore être hospitalisées pour une infection au coronavirus ? Le médecin Emmanuel André a voulu répondre à cette question que de nombreux citoyens se posent lors de la conférence de presse journalière au cours de laquelle les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont communiqués à la population.

"Toutes les mesures que nous avons prises ont pour but de diviser notre communauté en un certain nombre de petits groupes comme les familles ou les maisons de repos qui au quotidien restent ensemble. Ces mesures ont permis de diminuer la transmission entre ces groupes. Et nous voyons que jour après jour le nombre de nouvelles infections se stabilise grâce à ces mesures." Mais "par contre, au sein d'un même groupe, le virus peut continuer à se transmettre et entraîner de nouvelles infections. Ce sont des situations plus difficile à gérer d'un point de vue épidémique puisque dans une maison de repos par exemple la distanciation est plus difficile pour les personnes qui y vivent ou y travaillent", a expliqué le médecin.

> CORONAVIRUS À BRUXELLES: la moitié des maisons de repos touchée

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 5.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?