Partager:
Le groupe belge What's Cooking? (ex-Ter Beke) a annoncé vendredi la prochaine vente de sa division charcuterie, la "Strategic Business Unit Savoury", au groupe néerlandais d'investissements Aurelius. La transaction, représentant à terme des capitaux propres d'environ 100 millions d'euros, devrait être finalisée "en 2024, ou au plus tard au début de 2025", précise l'entreprise cotée en Bourse.
La division charcuterie de What's Cooking? est notamment composée de filiales en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. "Les sites de production et de vente, ainsi que leurs employés, resteront opérationnels comme d'habitude, tant pour les charcuteries fines que pour les plats préparés", assure l'entreprise par communiqué. On compte environ 1.200 travailleurs sur ces sites, dont 700 en Belgique (à Lievegem, Furnes et Wommelgem).
Concrètement, cette division produit, tranche et vend divers types de charcuterie, comme du salami, du jambon et du pâté. Ces produits étaient notamment vendus sous la marque Daniel Coopman ou sous des marques distributeurs dans les supermarchés. La marque Coopman émane de la famille Coopman, fondatrice de l'entreprise Ter Beke, connue à l'origine pour ses salamis.
Cette division représentait plus de la moitié du chiffre d'affaires consolidé de What's Cooking? en 2023, soit exactement 464 millions d'euros sur les 832 millions enregistrés.
What's Cooking?, basé à Lievegem, en Flandre orientale, est spécialisé dans la production et la vente de charcuterie fine et de plats cuisinés (connus sous le nom de Come a casa). Le groupe, qui souhaite désormais se concentrer sur les plats préparés, dispose également de sites industriels en France et en Pologne.