Accueil Actu Belgique Société

Voici les gares les plus ponctuelles en Wallonie entre janvier et juin

La gare de Virton, en province de Luxembourg, est la plus ponctuelle du pays, avec un taux de ponctualité de 96,8 % au cours du premier semestre de l'année 2024, selon les chiffres publiés sur le site open data d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Deux autres gares wallonnes complètent le podium: Mariembourg, en province de Namur, avec un taux de ponctualité de 96,7%, et Charleroi-Ouest, dans le Hainaut (96,5%).  

À l'autre bout du tableau, les gares de Genk (Limbourg) et de Noorderkempen (Anvers) présentent les moins bons bulletins, avec un taux de ponctualité de, respectivement, 73,5 et 73,8 % pour les six premiers moins de l'année. Cela signifie que plus d'un quart des trains sont arrivés avec au moins six minutes de retard.  

Hasselt (78,%), dans le Limbourg, et Turnhout (79,3%), en province d'Anvers, sont les deux autres gares présentant un taux de ponctualité inférieur à 80%.  

Trois gares wallonnes figurent dans le top 10 des stations les moins ponctuelles: Eupen (81,3%) et Welkenraedt (81,9%) en province de Liège, et Quiévrain (92,9%) dans le Hainaut.  

De manière plus globale, la ponctualité sur le réseau ferroviaire belge s'élève à 88,9 % pour le premier semestre 2024. C'est une amélioration par rapport à la même période il y a un an (87,6%). Un train est considéré comme ponctuel lorsqu'il arrive à l'heure ou avec un retard de maximum 6 minutes.  

Infrabel et la SNCB précisent que la plupart des gares les moins ponctuelles se situent à l'extrémité d'une ligne, avec parfois des tronçons à une seule voie (comme pour Quiévrain et Turnhout).

À lire aussi

Sélectionné pour vous