Partager:
Le 26 septembre, le pape François quittera Rome pour se rendre en Belgique. Pendant cette visite de trois jours, le souverain pontife participera à de nombreux événements. Mais comment cette visite va se dérouler ? Éléments de réponses avec Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique.
Du 26 au 29 septembre, le pape sera en Belgique pour une visite exceptionnelle, la première de ce genre dans le pays. Cet événement important nécessite une organisation rigoureuse. "Il y a, d'une part, toute la partie logistique, en partie prise en charge par l'État, les forces de sécurité, etc. Et d'autre part, les différents groupes catholiques que le pape va rencontrer", explique Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique.
Une organisation complexe
Pendant son séjour, le souverain pontife visitera également les universités de Louvain et de Louvain-la-Neuve. "Ces deux institutions vont vraiment collaborer. Tout sera bilingue. Il y a donc la complexité de l'accueil du Pape, de sa suite, ainsi que des journalistes romains qui l'accompagnent. Et puis, ici, il faut gérer les 35 000 à 39 000 personnes qui veulent assister à la messe au stade Roi Baudouin. Malheureusement, il y a bien plus de demandes, et nous faisons des déçus." En effet, cette visite se conclura par une messe au stade Roi Baudouin.
Le pape souhaite écouter leur vécu.
Le pape rencontrera également des victimes d'abus sexuels au sein de l'Église. "Le pape souhaite écouter ces personnes, entendre leurs réalités, leur souffrance. Ce sont des témoignages très puissants, et cela demande du temps. Un groupe aura ainsi l'occasion de rencontrer le pape pour partager ce que chacun et chacune a vécu. Cela se fera bien sûr dans la discrétion, étant donné la gravité de la situation", ajoute le porte-parole.
Plusieurs éditions spéciales seront consacrées à cette visite du pape en Belgique, qui se déroulera du 26 au 29 septembre, avec comme moment fort une messe au stade Roi Baudouin.