Partager:
La surpopulation carcérale est d'au moins 10% dans toutes les prisons. Les détentions préventives contribuent largement à cette surpopulation. Ces personnes privées de liberté de manière provisoire attendent un verdict dans leur dossier. Plus d'un détenu sur trois est dans cette situation, rapportent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad sur base des chiffres du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD), fournis en réponse à une question parlementaire.
"Avec 36% de détenus en détention préventive, notre pays se situe au-dessus de la moyenne européenne", commente la députée Sophie De Wit (V-VA), qui a adressé cette question au ministre. La moyenne européenne est de 29%. Les Pays-Bas se situent aussi au-dessus de la moyenne, mais la France et l'Allemagne juste en dessous.
Les chiffres livrés par le ministre indiquent aussi que la moitié des personnes en détention préventive sont des ressortissants étrangers. La majorité de ces détenus ne disposent pas d'un permis de séjour pour la Belgique.