Partager:
Cette année, plus de 1000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été envoyées au recyclage. Mais comment cela se passe-t-il ? Est-ce vraiment une solution écologique ?
De plus en plus de panneaux photovoltaïques sont jetés. On a déjà atteint 1000 tonnes cette année, contre 600 l’année dernière. Certains sont jetés car ils ne fonctionnent plus correctement, tandis que d'autres sont simplement remplacés : "En général, ce sont des investisseurs qui décident, pour obtenir un meilleur rendement, de remplacer les panneaux existants par de nouveaux", explique Johan Gossens, country manager chez PV Cycle.
Mais comment cela se passe-t-il exactement ? En Belgique, il existe 88 points de collecte et deux principaux recycleurs. C’est l’ASBL PV Cycle qui coordonne la gestion du recyclage des panneaux.
Ils sont ensuite transportés chez RECMA, à Liège, où les cadres sont retirés. Le reste du panneau est envoyé dans la région de Mons, à l'entreprise COMET, où les matériaux sont broyés. Première étape : le broyage (cette étape peut se répéter plusieurs fois afin de séparer au maximum les matériaux). Deuxième étape : la séparation des matériaux (les éléments passent par des tamis pour obtenir un matériau aussi pur que possible). Enfin, la purification : on rend le matériau le plus pur possible pour qu'il puisse être réutilisé.
Même si le volume des déchets augmente, les panneaux photovoltaïques restent une solution écologique. En effet, près de 90 % du panneau est entièrement recyclé et remis sur le marché. "Les dix derniers pourcents sont constitués de la couche de plastique à l'arrière du panneau, qui est plus difficile à valoriser", précise Gregory Lewis.
Des recherches sont constamment en cours pour rendre les panneaux solaires recyclables à 100 %.