Partager:
Un examen géant est organisé depuis 9h30 à Brussels Expo. Plus de 5.200 jeunes se retrouvent face à 80 questions pour décrocher l'une des précieuses places dans l'auditoire de médecine et de dentisterie.
Plus de 5.200 candidats et candidates tentent ce mercredi d'accéder à des études en médecine ou en dentisterie. Depuis l'an dernier, les jeunes qui souhaitent entamer de telles études doivent réussir un concours d'entrée. Seules 1.520 places sont disponibles.
Pour être admis, il faut répondre par écrit à 80 questions à choix multiples, portant sur six matières réparties en deux sections : "connaissance et compréhension des matières scientifiques" et "communication et analyse critique de l'information". Pour la première, quatre matières sont évaluées (chimie, biologie, physique, mathématiques) tandis que la seconde sonde les capacités d'analyse de l'information et de communication des participants.
Les candidates et candidats recevront une note exprimée sur 160, soit l'addition des points obtenus dans l'ensemble des matières. Ils seront ensuite classés en ordre décroissant. Le nombre de places a été fixé à 1.346 pour les études en médecine et 174 pour la dentisterie.
L'épreuve se déroule depuis 09h30 à Brussels Expo et se poursuivra jusque 17h00.
Comment se préparer ?
Présente sur place, une étudiante explique comment elle s'est préparée à cet examen crucial. "J'ai travaillé tout mon mois d'août et puis j'ai suivi les cours prépa de janvier à juin. J'ai refait plein de tests, les examens des années précédentes, étudié tous mes cours de bio, physique, chimie, refait des tests pour la deuxième partie et voilà, on croise les doigts", confie la jeune femme, qui exprime clairement ses ambitions : "Je veux faire partie des meilleurs. J'espère passer parce que c'est quand même un de mes rêves d'être dentiste et donc voilà j'aimerais bien le réussir".
À la suite d'un accord avec le Fédéral intervenu en 2022 après des années de bras de fer politique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a transformé depuis l'an dernier l'examen d'entrée qu'elle organisait depuis 2017 en concours d'entrée, avec désormais un nombre prédéterminé d'étudiants reçus. En 2023, plus de 3.800 personnes avaient présenté le concours, pour 1.543 admis.