Partager:
En raison de la météo de ces dernières semaines, le temps humide est idéal pour les escargots. Ils s'installent notamment dans vos boîtes aux lettres et peuvent même s'attaquer à votre courrier, même les courriers importants et indispensables cette semaine, à quelques heures des élections.
Une convocation électorale pleine de trous vous permettra-t-elle de voter dimanche ? Voteriez-vous pour un candidat au visage défiguré par la gourmandise d'un gastéropode ? Le papier, c'est de la cellulose et faute de feuilles ou d'herbes, les escargots le grignotent !
Aujourd'hui, le courrier de Claire est intact, mais ce n'est pas toujours le cas : c'est récurrent, même chez les voisins. "C'est au goût des escargots, le papier, visiblement. Quand c'est une facture, ça va encore", rigole-t-elle.
Cédric, facteur, est évidemment bien placé pour constater l'ampleur des dégâts. "Parfois, je mets le courrier par-derrière parce que la boîte est ouverte et je remarque que le courrier précédent a été mangé par les escargots. Cela arrive assez souvent", explique-t-il. "Surtout dans cette période, quand il pleut".
Les escargots n'aiment pas la lumière. Lorsqu'elles sont facilement accessibles, les boîtes aux lettres leur donc offrent un abri de choix : le gîte est le couvert. "Il n'y a pas beaucoup de solutions, à part le fait de bien fermer sa boîte", conseille le facteur.
Autre solution, les escargots n'aiment pas le cuivre : une bande de ce métal devant la fente de la boîte aux lettres les tiendrait, paraît-il, à l'écart.