Accueil Actu Belgique Société

Par temps humide, les escargots font des dégâts dans les boîtes aux lettres: des convocations en ont déjà fait les frais

En raison de la météo de ces dernières semaines, le temps humide est idéal pour les escargots. Ils s'installent notamment dans vos boîtes aux lettres et peuvent même s'attaquer à votre courrier, même les courriers importants et indispensables cette semaine, à quelques heures des élections.

Une convocation électorale pleine de trous vous permettra-t-elle de voter dimanche ? Voteriez-vous pour un candidat au visage défiguré par la gourmandise d'un gastéropode ? Le papier, c'est de la cellulose et faute de feuilles ou d'herbes, les escargots le grignotent !

Aujourd'hui, le courrier de Claire est intact, mais ce n'est pas toujours le cas : c'est récurrent, même chez les voisins. "C'est au goût des escargots, le papier, visiblement. Quand c'est une facture, ça va encore", rigole-t-elle. 

Cédric, facteur, est évidemment bien placé pour constater l'ampleur des dégâts. "Parfois, je mets le courrier par-derrière parce que la boîte est ouverte et je remarque que le courrier précédent a été mangé par les escargots. Cela arrive assez souvent", explique-t-il. "Surtout dans cette période, quand il pleut".

 Les escargots n'aiment pas la lumière. Lorsqu'elles sont facilement accessibles, les boîtes aux lettres leur donc offrent un abri de choix : le gîte est le couvert. "Il n'y a pas beaucoup de solutions, à part le fait de bien fermer sa boîte", conseille le facteur.

 Autre solution, les escargots n'aiment pas le cuivre : une bande de ce métal devant la fente de la boîte aux lettres les tiendrait, paraît-il, à l'écart.

À lire aussi

Sélectionné pour vous