Partager:
Les élections approchent à grand pas et les communes sont chargées d'envoyer les convocations aux citoyens. Mais à Liège, une faute s'est glissée...
Couac dans la convocation au vote du côté de Liège. En haut du courrier reçu par les habitants, s'est glissée une faute d'orthographe : "élections du parlement européen, de la chambre des représantants et du parlement wallon du 9 juin 2024", peut-on lire au lieu de "représentants". Une erreur qui n'est pas passée inaperçue auprès des citoyens.
Pour rappel, ce sont les communes qui sont responsables de l'envoi de ces convocations afin de répartir les électeurs dans les bureaux de votes. Du côté de Liège, on estime à 132.000 le nombre de personnes à qui ce courrier a été envoyé. En Belgique, l'envoi des convocations électorales est généralement la responsabilité des communes.
Chaque électeur inscrit sur les listes électorales reçoit une convocation, également connue sous le nom de lettre de convocation ou de carte d'électeur, envoyée par sa commune de résidence. Cette convocation contient les détails nécessaires pour participer au vote, comme le lieu et l'heure du scrutin.
Le gouverneur de la province ou le fonctionnaire désigné veille à ce que le collège des bourgmestre et échevins envoie une lettre de convocation à chaque électeur à sa résidence actuelle au moins quinze jours à l'avance (Art 107 du code électoral).
La ville a été sollicitée pour obtenir des explications. Le directeur général de la ville tempère. "Cette faute nous semble davantage correspondre à une erreur de typographie. Dans le reste de la convocation, le mot est bien orthographié. Cette erreur peut s'expliquer aussi par l'intensité du travail demandé au service dans le suivi du processus électoral", répond Philippe Rousselle.
On ignore si une nouvelle convocation va être envoyée d'ici le 9 juin. Sera-t-elle rééditée, et si oui, à quel coût? En attendant, cette convocation deviendra sans doute une triste pièce de collection.
Une autre alerte nous signale qu'une faute s'est également immiscée à Seraing.
Rappel
Le 9 juin prochain, entre 8h et 14h, il s’agira de voter pour les élections régionales et communautaires (la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles nous concernant), qui sont organisées tous les 5 ans. Elles visent donc à élire les membres des Parlements régionaux et communautaires.
Les élections législatives pour toute la Belgique, elles, sont organisées tous les 5 ans et visent à élire les membres de la Chambre des représentants et du Sénat.
Les élections européennes ont également lieu tous les 5 ans et élisent les députés européens.