Partager:
Les premières moules de culture de cordes suspendues de la saison ont été récoltées mercredi à Bruinisse, en Zélande (Pays-Bas). Ces mollusques sont disponibles un peu plus tôt que les moules élevées sur fond marin. Environ 75% de la récolte sont destinés à la Belgique.
"L'élevage en suspension ne représente que 5% (2 millions de kilos) de la culture des moules", a précisé le mytiliculteur zélandais Jan Bout. "Tout le reste est cultivé sur fond marin. Mais nous n'avons pas beaucoup de possibilités d'expansion, nous manquons d'espace."
Les moules élevées sur filières grossissent plus vite que celles élevées sur fond. Cela s'explique par le fait qu'elles bénéficient d'un meilleur ensoleillement et d'une plus grande quantité d'algues disponibles sous la ligne de flottaison.
En culture suspendue, les petites moules (dites naissains) se fixent aux cordes dans l'eau, via le courant. "Les petites moules sont entourées d'une sorte de chaussette afin qu'elles ne tombent pas de la corde", a expliqué M. Bout. "Elles deviennent adultes en deux ans."
Chaque année, dès le début du mois de mai, les mytiliculteurs zélandais reçoivent des appels d'entreprises horeca belges qui s'enquièrent du début de la récolte. Pour répondre à cette demande, des projets pilotes infructueux ont été mis en place en Scandinavie. Ils ont finalement évolué vers la culture sur corde actuelle.
La récolte des mollusques requérant énormément de travail manuel, de nombreux travailleurs saisonniers sont engagés à cette période.
Ce n'est qu'en juillet que les moules de fond seront également prêtes à être exportées. En théorie, celles-ci ont une coquille un peu plus solide et un goût plus salé. "Mais même moi, je ne vois pas toujours la différence", a affirmé l'éleveur. "Quoi qu'il en soit, il s'agit de moules de bonne qualité et cela ne devrait que s'améliorer au cours des prochaines semaines."