Partager:
Les Deurne Spartans et les Hoboken Pioneers ont tous les deux conclu leur phase de poules dans leur Coupe d'Europe de baseball respective, vendredi. Les Spartans devront lutter pour leur maintien en European Cup, le 2e échelon du baseball européen. Les Pioneers, qui évoluent en Federation Cup, le 3e échelon, auront l'occasion de jouer la promotion.
Les champions de Belgique, les Deurne Spartans, ont remporté un seul de leurs trois matchs de poule à Valence, en Espagne. Battus par les Montpellier Barracudas français (7-1) et les hôtes espagnols Astros Valencia (19-4), ils se sont rebellés vendredi dans leur dernier match contre les Vienna Metrostars autrichiens (13-3).
Après avoir terminé 3e de leur poule, les Spartans affronteront dimanche à 9h30 d'autres Autrichiens, les Diving Ducks, pour tenter de sauver leur peau en European Cup.
Les Pioneers ont connu plus de réussite à Zurich en Suisse, et ont remporté leur poule de Federation Cup avec quatre victoires en autant de rencontres. Hoboken est venu à bout des London Mets anglais (8-3), des locaux Zürich Barracudas (9-3), des Suédois Rättviks BSK (16-3), avant un ultime succès vendredi contre les Mariners irlandais (13-2).
Les Hoboken Pioneers joueront samedi à midi leur finale, avec en jeu une place à l'échelon supérieur. En cas de victoire, et si les Deurne Spartans assurent leur maintien, la Belgique pourrait alors avoir deux représentants en European Cup de baseball.
Les compétitions européennes de clubs en baseball s'organisent sur quatre niveaux. La Champions Cup en est l'élite, suivie de l'European Cup, de la Federation Cup et enfin des Federation Cup Qualifiers. La hiérarchie fonctionne selon un système de promotion et de relégation.