Mithra SA, la maison-mère de l'entreprise liégeoise spécialisée dans la santé féminine, a été mise en faillite. La direction l'a annoncé lundi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. Dix-neuf personnes sont concernées.
Autrefois fleuron wallon, Mithra s'est retrouvée acculée par les dettes et en manque de liquidités. Début mars, l'entreprise a annoncé envisager la vente de ses actifs et potentiellement de l'ensemble de l'entreprise.
Elle a conclu trois crédits pour 21 millions d'euros pour financer ses opérations jusqu'en juin. Des contrats pourraient toutefois être proposés à certains des travailleurs licenciés pour d'autres activités. "Mithra Pharmaceuticals SA se trouvait en effet confrontée à d'importantes difficultés financières qui l'empêchent de remplir ses obligations et ne disposaient plus du fonds de roulement nécessaire à la poursuite de ses activités", détaille la direction.
Un accord a toutefois été trouvé avec le groupe hongrois Gedeon Richter pour la reprise des entités Estetra et Neuralis. Une décision qui permettrait de sauver environs 50 emplois. "Les activités seront aussi maintenues à Liège", précise le secrétaire permanent Geoffrey Broux. "C'est un premier ouf de soulagement", admet le syndicaliste.