Partager:
Dans seulement 1 jour, les Jeux olympiques de Paris seront lancés avec la cérémonie d'ouverture. Une compétition sportive grandiose qui rassemble des milliers de sportifs. Mais avant d'en arriver là, ceux-ci ont dû faire beaucoup de sacrifices. Dans leur nouveau livre "Portraits de champions", Lola Mansour et Jean-Fraçois Lenvain livrent la face cachée des athlètes de haut niveau.
Nous sommes à J-1 de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette compétition, très regardée, est l'aboutissement des années de sacrifices des athlètes. "Avant un événement aussi grandiose, il n'y a que la compétition en ligne de mire. C'est 4 années de sacrifices, d'entraînements intensifs, qui vont aboutir à un moment clé", explique Lola Mansour, judokate professionnelle et invitée de ce RTL info 13 h. En collaboration avec Jean-François Lenvain, ils ont écrit "Portraits de champions", qui traite des coulisses de la vie d'un athlète de haut-niveau. "La compétition, c'est la pointe visible de l'iceberg", précise Lola Mansour.
Victime d'un grave accident
Et la professionnelle sait de quoi elle parle. En 2019, elle a été victime d'un grave accident, qui l'a obligé à interrompre sa carrière. Au cours de ce processus de guérison, elle croise la route de Jean-François Lenvain, accompagnateur social de nombreux sportifs de haut niveau. "Le souci, c'est qu'on limite souvent la perception des sportifs à des victoires et des défaites. Mais à côté, il y a un manque de consistance dans la manière dont on les voit et dans la manière dont ils se voient eux-mêmes. Notre but, c'est de pouvoir vire autre chose, notamment en développant des projets sociaux", explique le marathonien.
Le sport, ce n'est pas que des médailles.
À travers ce livre, les deux auteurs souhaitent montrer la vie des athlètes, autrement. "C'est un été très sportif cette année, avec l'Euro, le Tour de France et maintenant les JO. Donc on va être amené à beaucoup regarder les résultats. Nous justement, on veut montrer qu'un athlète, ce n'est pas que des résultats. Le sport ce n'est pas que des médailles, il y a toute une histoire sacrée derrière ces hommes et ces femmes", conclut Jean-François Lenvain.