Accueil Actu Belgique Société

Le quidditch, le sport de Harry Potter, a sa propre Coupe de Belgique: même sans magie, ce sport n'en reste pas moins compétitif

Voici un sport qui, à l'origine, n'existait que dans les livres, au cinéma ou dans les rêves de enfants: le Quidditch d'Harry Potter. Le sport s'est développé dans toute une série de pays dont le nôtre et ce samedi 4 équipes se sont affrontées à l'occasion de la Coupe de Belgique qui se déroulait à Bruxelles.

Durant la compétition, les équipes d'Anvers et de Liège s'affrontent sur le terrain, 7 joueurs de chaque côté. Pour marquer des buts, le ballon doit rentrer dans ses anneaux et le match se termine une fois le "vif d'or" attrapé. L'équipe de Liège a perdu, mais n'a pas démérité. "C'est toujours très dur contre Anvers", note Julie, une membre de l'équipe. "Après, c'était assez agréable parce qu'on s'est bien trouvés, on a fait pas mal de passes et on a fait des beaux goals quand même aussi. Il y avait une belle osmose d'équipe".

"On a perdu mais ce n'est vraiment pas négatif parce qu'on a appris plein de choses. On teste des nouvelles stratégies qui fonctionnent donc c'est chouette", renchérit une autre membre de l'équipe liégeoise. Avec un stick en guise de balai et un foulard à la place du vif d'or, le quadball est largement inspiré du quidditch. Sans magie, le sport n'en reste pas moins physique et combine plusieurs disciplines.

Une discipline, plusieurs inspirations

"Du handball parce qu'on a une balle avec laquelle on va essayer de marquer des buts, plutôt à la main. Ensuite, on va avoir des joueurs qui vont essayer d'empêcher les adversaires de marquer en les touchant avec ce qu'on appelle un cognard. C'est la partie qui ressemble plus à la balle aux prisonniers. Et enfin, j'ai parlé de rugby parce qu'on a le droit de faire des contacts de type plaquage", nous détaille une joueuse.

Un souafle, trois cognards et un vif d'or, cinq types de balles font partie du jeu. Quelques qualités sont requises pour intégrer une équipe. "On insiste beaucoup sur la communication. Dans un sport d'équipe, c'est important, mais d'autant plus au quadball parce qu'il y a vraiment beaucoup de balles différentes, des positions différentes".

L'équipe d'Anvers est championne d'Europe et désormais championne de Belgique sans aucune défaite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous