Partager:
Vendredi, nos confrères de Algemeen Dagblad annonçaient que la Belgique avait "la côte la plus laide du monde". Est-ce vrai ?
Notre côté ne serait pas la plus belle, estime Marc Janssen, directeur de la Fondation néerlandaise pour la conservation des dunes. "En ce qui concerne l’architecture, la Côte belge est un véritable gâchis. (…) Je ne veux absolument rien dire contre votre sociabilité, car elle est excellente. Mais la mission de notre fondation est de protéger la nature, et heureusement, les Pays-Bas disposent de lois à cet effet depuis les années 1980", explique-t-il ainsi à nos confrères néerlandais.
"La Belgique a la Côte la plus laide du monde", titrait même ce vendredi le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.
Des produits touristiques différents
"Les vacances à la Côte belge ou néerlandaise sont deux produits touristiques totalement différents", nuance Jeroen Cornilly, docteur en histoire de l’architecture. "On vient chez nous pour l’ambiance, la cuisine, les cuistax, les fleurs sur la plage... Mais on va aux Pays-Bas si l’on veut du calme et une nature intacte, car ils ont aussi beaucoup plus d’espace naturel. Les chiffres sont ce qu’ils sont : la Belgique a 67 kilomètres de Côte, les Pays-Bas en ont 523, soit huit fois plus".
Les Pays-Bas "ont aussi leurs problèmes", estime ce dernier, en référence à la présence de parcs de vacances en bord de mer. "La question est de savoir si c’est si bien, ce développement très fragmenté dans les polders, avec des petites maisons individuelles qui occupent beaucoup d’espace. En Belgique, c’est plutôt le contraire : la digue est pleine, mais derrière, on peut trouver des belles choses".
Ici, l'expérience est particulièrement démocratique
Face à cette critique, le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, a réagit : "Chaque inconvénient a son avantage.Nous offrons des vues incroyables sur la mer à beaucoup de gens, l’expérience est particulièrement démocratique ici. Il y a eu des erreurs dans l’aménagement du territoire, c’est vrai. Mais depuis 1993, nous avons le décret sur les dunes pour les protéger. Et nos efforts pour verdir, adoucir, créer des espaces ouverts se poursuivent... Et pour ceux qui trouvent Ostende trop peuplée, il y a aussi des communes comme Le Coq ou Wenduine, où l’ambiance est totalement différente".
"L’an dernier, nous avons enregistré une augmentation de 5% du nombre de touristes néerlandais par rapport à l’année précédente. Ce n’est donc pas si mal ici, n’est-ce pas?", questionne ce dernier. "Après les Allemands, les Néerlandais sont nos principaux visiteurs étrangers. En 2022, ils ont représenté 133.000 arrivées et 524.000 nuitées. Le séjour moyen est de quatre jours, pendant lesquels ils apprécient la nourriture, l’environnement et la convivialité".