Des vents forts, des pluies abondantes et des averses de neige fondante sont attendus ce week-end en Belgique, avec des rafales jusqu'à 100 km/h à la Côte et une alerte jaune au vent émise pour plusieurs régions.
Dès janvier, le prix des crevettes grises pourrait atteindre des sommets, conséquence de mesures prises pour préserver les stocks. Les grossistes redoutent déjà une pénurie imminente.
De nombreux témoins nous ont contactés via le bouton orange "Alertez-nous" pour nous signaler un tracteur coincé dans la mer. Le conducteur a été surpris par des sables mouvans, mais est sain et sauf.
Pour les bourgmestres de la côte, trop, c'est trop. Ces derniers rappellent les règles de sécurité en vigueur, notamment en ce qui concerne les baignades. Mettre en place un dispositif de recherche est très lourd et coûte énormément d'argent. Certains bourgmestres envisagent d'ailleurs de faire payer l'addition en cas de fausse alerte.
Le drame survenu aujourd'hui à Ostende rappelle que, bien que la mer du Nord puisse paraître calme et que la baignade y soit autorisée, le risque demeure bien réel. Les courants, les vagues et les bancs de sable peuvent être imprévisibles.
Noa, le jeune homme de 16 ans qui a perdu la vie était originaire de Vottem, dans la commune d'Herstal. Très vite, les réactions affluent sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage.
Les prévisions météorologiques très favorables pour ce week-end laissent entrevoir des jours chargés pour le secteur touristique de la Côte. Dans ces périodes, il n'est pas rare que des enfants se perdent sur la plage.