Accueil Actu Belgique Société

La moitié des demandes d'asile palestiniennes en Europe sont introduites... en Belgique: la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration s'insurge

Au cours des huit premiers mois de 2024, plus de 3.000 Palestiniens ont demandé l'asile en Belgique.

Le fait que la Belgique reçoive la moitié, voire plus, des demandes d'asile palestiniennes dans l'Union Européenne n'est "ni normal, ni tenable", a déclaré la secrétaire d'Etat démissionnaire à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) mardi en commission de l'Intérieur de la Chambre. Elle a indiqué consulter ses homologues européens. "Notre pays veut bien sûr faire preuve de solidarité avec les réfugiés de guerre, mais l'UE dans son ensemble doit faire sa part".

Au cours des huit premiers mois de 2024, plus de 3.000 Palestiniens ont demandé l'asile en Belgique, selon des chiffres communiqués par Darya Safai (N-VA), lors d'un débat d'actualité à la Chambre. La députée a ajouté que le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides accordait bien l'asile dans 9 cas sur 10. À ses yeux, le CGRA pratiquerait la "reconnaissance collective" sans examiner individuellement si la personne en question est réellement en danger dans son propre pays.  

Nicole de Moor, également interrogée par le Vlaams Belang, a démenti ces allégations. Elle s'est toutefois dit préoccupée par le grand nombre de demandeurs d'asile palestiniens en Belgique. L'augmentation du nombre de demandeurs d'asile palestiniens qui ont déjà obtenu l'asile ailleurs - souvent en Grèce - est "vraiment problématique", a-t-elle estimé. En juillet, le CGRA avait lui-même indiqué qu'aucun autre pays européen ne recevait autant de demandes d'asile de Palestiniens.  

La secrétaire d'État dit consulter ses collègues européens à ce sujet, et place ses espoirs dans le pacte européen sur la migration. "Ce pacte vise à une meilleure répartition et peut empêcher qu'une nationalité spécifique ne pèse à l'avenir trop sur le système d'asile d'un État membre", a-t-elle expliqué.

Au total, 3.309 Palestiniens ont introduit une demande de protection internationale entre janvier et août de cette année, selon le dernier rapport statistique mensuel du CGRA. En 2023, les autorités belges avaient enregistré 3.249 demandes de ce type sur l'année complète.  

Au cours des six premiers mois de cette année, le taux de protection des Palestiniens était de 89% en Belgique, contre 58% de demandes acceptées en 2022, avait communiqué le CGRA en juillet dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous