Partager:
Le premier titre mondial de Thierry Neuville est de plus en plus en danger au rallye du Japon, 13e et dernière manche du championnat du monde WRC. Le pilote de Saint-Vith souffre toujours d'un problème de moteur et pointe à plus de sept minutes de son équipier estonien Ott Tänak, son seul rival pour le titre, au terme de la journée de vendredi.
Troisième après la première boucle de la journée, Neuville a commencé à ressentir des problèmes au niveau de son moteur au terme de l'ES4. Des problèmes qui ont continué à le gêner dans les cinq spéciales de la seconde boucle du jour. Le pilote germanophone a dégringolé au classement général et pointe désormais à 7 minutes et 41 secondes de Tänak à la fin de cette deuxième journée.
Neuville se trouve donc dans une mauvaise posture pour marquer de précieux points au terme de la journée de samedi où sept spéciales seront au programme. Le pilote de 36 ans compte 25 points d'avance sur Tänak alors que 30 points seront mis en jeu et n'a besoin que de 6 points pour s'assurer de son premier titre de champion du monde.
Un classement spécial de la journée de dimanche sera encore établi pour les quatre dernières spéciales du rallye dont la Power Stage qui accorde encore des points supplémentaires aux cinq premiers.
Neuville est quintuple vice-champion du monde des rallyes (2013, 2016, 2017, 2018, 2019). Il peut devenir le premier pilote belge champion du monde des rallyes.