Les demandeurs d'asile disposant de revenus professionnels et logeant en centres d'accueil sont tenus de contribuer aux coûts de leur hébergement. Cette mesure a entraîné un départ record de résidents cet été.
De plus en plus de Belgo-Marocains, bien établis en Belgique, choisissent de partir vivre et travailler au Maroc, attirés par les nouvelles opportunités économiques et un climat plus favorable.
La nette croissance de la migration durant ces dernières décennies a impacté le monde entier, et surtout l’Union européenne. La Belgique, elle, a décrété la suspension de l’accueil des hommes seuls jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui n’est pas sans conséquence, puisque des milliers de migrants se retrouvent chaque jour à la rue…
La Belgique compte parmi les pays examinés par Amnesty International dans son rapport annuel sur "La situation des droits humains dans le monde". L’organisation pointe particulièrement la crise de l’accueil des personnes demandeuses d’asile et la situation désastreuse des prisons.