Partager:
L'incendie qui s'est déclaré vendredi après-midi dans un poulailler à Hoekeinde, dans la commune de Merksplas, est sous contrôle. Le feu s'est toutefois propagé à un deuxième bâtiment et de l'amiante a été libérée. Un troisième bâtiment a, lui, été épargné.
Le feu s'est déclaré lors de travaux sur le toit du poulailler. "L'ancienne toiture, qui contenait de l'amiante, a été remplacée. Deux poulaillers disposaient déjà d'un nouveau toit et plus de la moitié du troisième avait déjà été remplacé lorsque l'incendie s'est déclaré", a expliqué le bourgmestre Frank Wilrycx.
"L'incendie a également libéré de l'amiante. Dès que les conditions seront sûres, des experts arriveront sur place pour voir dans quelle mesure l'amiante s'est propagée", a-t-il ajouté.
Les pompiers sont arrivés en masse, mais n'ont pu empêcher les flammes de se propager au deuxième bâtiment. Les deux poulaillers contenaient plusieurs milliers de poulets, probablement morts dans l'incendie.
Les secours avaient appelé les riverains à garder portes et fenêtres fermées plus tôt dans la journée. L'incendie est désormais maîtrisé, mais les pompiers resteront sur place un moment pour l'éteindre.