Partager:
Les inondations ont frappé durement la commune des Fourons dans la province de Limbourg. Le Premier ministre s'est rendu sur place pour soutenir les habitants. Alors que la décrue s'amorce, la distribution de séchoirs de chantier vise à aider les sinistrés à sécher leurs habitations et à limiter les dégâts causés par l'humidité.
La livraison était très attendue dans le quartier, aux Fourons. Des séchoirs de chantier sont arrivés ce dimanche dans le village. Céline et son compagnon ont volontiers accepté ce prêt: ils ont eu jusqu'à 70 centimètres d'eau dans leur habitation. "L'idée c'est d'éviter la moisissure par après, parce qu'après c'est pas vivable, c'est dangereux pour la santé", souligne la jeune femme. "Il y a 85% d'humidité actuellement", poursuit son conjoint. "On espère que ça va partir le plus vite possible."
Le couple venait d'acheter sa maison il y a deux mois. Et s'il aidera les deux partenaires à coup sûr, ce déshumidificateur ne suffira pas. "Il faudra entreprendre des travaux, on sait que tous les corps de métier vont devoir passer pour la cuisine et le salon…", indique Céline. "Tout le bas du salon est mort."
Ent out, 250 séchoirs de chantier vont être distribués aux Fourons par la commune. Ils ont été acquis pendant les inondations de 2021…