Partager:
Est-ce que refinancer un prêt coûte toujours aussi cher aujourd'hui ? C'est la question que se pose Geoffroy.
Vous avez un prêt hypothécaire en cours ? Alors, la question de Geoffroy risque bien de vous intéresser. Il aimerait, lorsque les taux seront plus bas, refinancer son prêt. Il a entendu parler de plusieurs changements concernant cette procédure. Du coup, il se demande si cela coûte toujours aussi cher aujourd'hui.
Bonne nouvelle : non ! C'est beaucoup moins cher de nos jours. Et alors qu'un texte de loi a même été voté, que change-t-il concrètement ? Tout d'abord, il faut savoir que les banques ne peuvent plus facturer ce qu'on appelle des indemnités de remploi lorsque vous souhaitez refinancer votre prêt. Auparavant, il fallait payer jusqu'à trois mois d'intérêts sur le montant du crédit encore à rembourser.
Aujourd'hui, on ne vous crée pas un nouveau contrat. La banque modifie votre contrat actuel, ce qui lui permet de ne pas vous facturer ces indemnités ni des frais de dossier trop importants. C'est donc bénéfique pour tous ceux qui souhaitent modifier le taux d'intérêt ou la durée du contrat.
Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il y a quelques conditions :
Tout d'abord, le refinancement doit se faire au sein de votre banque, donc en interne, et non pas dans une autre. De plus, vous n'êtes pas concerné par ces nouvelles mesures si vous modifiez le montant du crédit ou si vous souhaitez suspendre temporairement le paiement des intérêts.
Notez que votre banque est toujours libre d'accepter ou de refuser votre demande.