Partager:
Ils s'appellent Bernard, Daniel, Marie-France, Nicole... Ils sont douze au total, âgés de 65 à 95 ans, et ils ont tous accepté d'évoquer leurs meilleurs souvenirs de vacances. De 1935 à aujourd'hui, de Blankenberge à Rochehaut en passant par Cannes, Rome, la Grèce et le Portugal, Bérengère Devos nous emmène en voyage à travers un autre siècle.
Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Faire un trajet en voiture sans musique ou sans podcast semble impensable. Ne parlons même pas d'un voyage de plusieurs heures sur la route des vacances.
Et pourtant, dans la voiture de Nicole, 89 ans aujourd'hui, et de son époux, à l'époque, il n'y avait pas de radio: "Quand vous achetiez une voiture, c'étaient toutes des options. Option radio, option truc-machin."
La musique est arrivée bien après. Notre interlocutrice se souvient d'un certain été où un chanteur bien connu passait en boucle. "À cette époque-là, dans les radios, c'était… Comment il s'appelle encore? Luis Mariano. Moi, je n'étais pas fan. Mon Dieu, mon Dieu, quelle affaire avec lui", raconte la Carolo.
Elle évoque aussi André Claveau: "Je me souviens des noms, mais même pas de leurs chansons."
Dans le village de Nicole à Montigny-sur-Sambre, l'été se passait aussi en musique, en tout cas au moment de la ducasse, comme on l'appelait: "Tous les ans dans les quartiers, ça se faisait régulièrement, ils faisaient des ducasses. Donc il y avait quelques trucs, des voiturettes, des autoscooters, il y avait quelques balançoires. Ils avaient un chapiteau, des personnes qui venaient, disons, faire des jeux. Mais tous les ans, et là forcément, les gens faisaient de la tarte. C'était une façon de réunir les familles aussi."