Partager:
Eva De Bleeker a été élue nouvelle présidente du parti libéral flamand Open VLD samedi, avec 56% des voix. Elle devient la troisième femme à prendre la tête du parti après Annemie Neyts et Gwendolyn Rutten.
De Bleeker a poursuivi des études d'ingénieur commercial à la VUB et à la Freie Universität de Berlin. Elle a ensuite obtenu un Master en Économie politique internationale à l'Université de Warwick (Grande-Bretagne). Ces diplômes lui ont notamment ouvert les portes d'un cabinet de consultance à Oxford.
Après avoir intégré la Commission européenne en 2007, où elle a travaillé au sein de la Direction générale du Commerce et puis de l'Énergie, Eva De Bleeker a décroché son premier mandat politique en 2013, comme échevine à Hoeilaart (Brabant flamand).
À l'issue des élections de 2019, la politicienne est désignée secrétaire d'État en charge du Budget et de la Protection des consommateurs au sein du gouvernement De Croo. Une fonction qu'elle a exercée jusqu'en 2022, date à laquelle des erreurs de calcul dans le budget fédéral la poussent à la démission.
Malgré les résultats historiquement mauvais de son parti lors des élections du 9 juin, Eva De Bleeker a réalisé un score lui permettant de conserver son siège de parlementaire flamande. Elle s'est ensuite lancée dans la course à la présidence de l'Open VLD, à la suite de la démission de son président Tom Ongena.
Un premier tour réunissant huit candidats n'avait pas permis la semaine dernière d'élire à la majorité des suffrages un nouveau président. Un second tour était dès lors organisé ce samedi, entre l'ancienne secrétaire d'État au Budget et l'ancien porte-parole de Gwendolyn Rutten, Vincent Verbeecke. Le second tour a réuni 7.704 votants, dont 3.344 ont donné leur voix à Vincent Verbeecke et 4.215 à Eva De Bleeker.