Partager:
Invité du RTL info Signatures, Arnaud Feist, le patron de l'aéroport de Zaventem s'est penché sur l'avenir des vols et du prix des billets. Pour lui, c'est inéluctable : le prix des billets d'avion va encore augmenter.
Comme exemple récent, la compagnie Ryanair a annoncé une hausse de ses tarifs de 15%. La question suivante est alors posée : est-ce la fin du modèle low-cost, des compagnies à bas coûts ?
"Je suis convaincu que le prix moyen des tickets va continuer à augmenter dans les années à venir", assure-t-il. "D'abord, je pense que le modèle low-cost arrive en bout de course. Parce que le personnel a besoin d'avoir des conditions de travail décentes, ça va faire monter les coûts d'exploitation, le kérosène coûte plus cher qu'il y a quelques années. Il y a aussi des taxes sur les billets d'avion qui ont été introduites et qui font gonfler le prix. Je pense que, à terme, le prix (des billets) va continuer à monter."
Une réponse qui a le mérite d'être claire.
À noter que sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022.
L'avenir de l'aéroport, quant à lui, s'annonce très bon avec de nombreux projets à venir et surtout une santé financière qui se rétablit après les années de pandémie. Brussels Airport Company, l'exploitant de l'aéroport de Zaventem, a enregistré un gain net de 16 millions d'euros l'année dernière. Il s'agit de son premier bénéfice en trois ans. Ce profit intervient après deux années noires, au cours desquelles l'exploitant de l'aéroport a subi une perte cumulée de quelque 240 millions d'euros.