Partager:
Dans l'attente des premières mesures du nouveau Premier ministre français, Gabriel Attal, les agriculteurs de l'Hexagone durcissent le ton ce vendredi, avec plusieurs grosses actions de blocage.
La section d'Ile-de-France du syndicat majoritaire agricole FNSEA a par exemple annoncé ce vendredi qu'elle prévoyait de mettre en place des barrages autour de Paris au niveau de cinq péages dans le sens province-Paris à partir de 14h00. L'organisation, en lien avec la section locale des Jeunes agriculteurs, avait menacé dès jeudi de mettre en place un "blocus" de la capitale.
L'autoroute A1, axe majeur reliant Paris au nord de l'Europe, a été fermée à la circulation dans les deux sens à la fois au nord de Paris et au sud de Lille, entraînant d'importantes difficultés de circulation. Dans le sud, deux importantes autoroutes sont fermées sur près de 400 km sur un axe allant du sud de Lyon vers l'Espagne. Dans la région de Montpellier, quelque 600 véhicules dont 315 tracteurs occupent l'autoroute dans un sens, de l'autre côté les voies sont vides