Accueil Actu Belgique Société

De nombreuses infractions graves dans des cars contrôlés sur le parking de parcs d'attractions du pays: voici lesquelles

Des contrôles ont été effectués dans des cars sur les parkings de Pairi Daiza, Walibi, Bellewaerde et Bobbejaanland. 17 des 150 véhicules contrôlés étaient en infraction grave.

 

Pas moins de 150 autocars ont été contrôlés lundi dans le cadre de la première journée d'action nationale "Transport de voyageurs", a indiqué mardi le SPF Mobilité et Transports, à l'initiative de cette action. Dix-sept infractions graves ont été constatées.

Les contrôles ont été effectués après que les passagers ont quitté le car sur les parkings de quatre destinations touristiques, à savoir Pairi Daiza, Walibi, Bellewaerde et Bobbejaanland.  

C'est sur le parking de Pairi Daiza que le plus grand nombre d'infractions a été constaté. Les inspecteurs du service Contrôle routier y ont contrôlé 55 cars. Huit étaient en infraction, soit près d'un sur sept (14,5%).  

Pour l'ensemble des trois autres sites (Walibi, Bellewaerde et Bobbejanland), on compte neuf véhicules en infraction sur les 95 inspectés.  

Des infractions différentes

Les trois infractions les plus fréquentes étaient le fait de conduire sans avoir mis sa carte d'identification dans le tachygraphe, un temps de repos insuffisant ou encore des problèmes au niveau de l'étalonnage du tachygraphe.  

Les entreprises concernées par une infraction majeure recevront dans les semaines à venir la visite des équipes Contrôle en entreprise du SPF Mobilité et Transports. Celles-ci procéderont alors au contrôle de l'ensemble des entreprises.

À lire aussi

Sélectionné pour vous