Partager:
Les autocars arrivant dans quatre des principaux parcs d'attraction du pays sont contrôlés ce lundi dans le cadre de la première journée d'action nationale "Transport de voyageurs", a indiqué le SPF Mobilité et Transports, à l'initiative de cette action.
Les contrôles sont effectués, une fois que les passagers ont quitté le car, sur les parkings de quatre destinations touristiques particulièrement fréquentées, à savoir Pairi Daiza, Walibi, Bellewaerde et Bobbejaanland. La vingtaine d'inspecteurs du service Contrôle routier mobilisés pour l'occasion se penchent sur le respect des règles relatives à l'utilisation du tachygraphe, aux temps de conduite et de repos, aux permis de conduire, à la formation continue obligatoire ainsi qu'à l'accès à la profession et au marché.
L'objectif est de contrôler quelques centaines d'autocars. Pour ce faire, les nouveaux dispositifs DSRC (Dedicated Short Range Communication), des appareils pouvant lire à distance les tachygraphes modernes, sont utilisés comme outil de présélection.
Les équipes 'Contrôle en entreprise' du SPF Mobilité et Transports se présenteront dans les semaines à venir dans les entreprises concernées par une infraction majeure constatée ce lundi. L'ensemble de ces entreprises sera alors contrôlé.