Accueil Actu Belgique Société

Combien de ménages belges gagnent réellement 5.500 euros nets par mois? Voici les résultats d'une étude

D’après une étude menée par Easyvest, les Belges estiment qu’il faut un revenu net de 5500 euros par ménage pour être heureux. Et ce revenu ne suffit même pas au bonheur des Belges qui estiment aussi qu’il leur faut un capital d’un million d’euros.

Dans les enseignements de cette enquête, il apparaît assez clairement que les hommes sont globalement plus gourmands que les femmes et que les Bruxellois sont plus exigeants que les Wallons. Alors, interrogeons ce chiffre : en dessous de 5 000 euros par mois et par ménage, ne peut-on pas être heureux ?

Grâce à Statbel, qui a effectué le calcul, il ressort que 1 190 000 ménages gagnent plus de 5 500 euros nets par mois. Un chiffre que l'office belge de statistique a pu dégager sur la base de la statistique sur les revenus et les conditions de vie en 2023.

Pour le reste, en consultant les tableaux de Statbel sur les salaires bruts les plus élevés, il s'avère qu'en 2022, ce sont les directeurs généraux qui étaient les mieux rémunérés, avec plus de 11 000 euros bruts.

Dans les 7 000 euros, on trouvait les managers et les professeurs d'université. Et dans les 6 000, il y avait les ingénieurs en électronique, les mathématiciens, les statisticiens, les chimistes et les physiciens.

Un dernier chiffre : en 2022, 50 % des salariés gagnaient moins de 3 728 euros, et pour l'autre moitié, c'était plus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous