Accueil Actu Belgique Société

Barrages des agriculteurs ce lundi: voici les importantes perturbations sur le réseau routier

La mobilisation des agriculteurs occasionne des perturbations conséquentes sur le réseau routier au sud du pays, en particulier à l'échangeur de Daussoulx, et à l'entrée de Bruxelles, selon un bilan de la police fédérale de la route.

Province du Brabant wallon 

  • E19 vers Bruxelles fermée à Haut-Ittre. Déviation via le Ring de Zaventem.
  • E19 vers Mons fermée à Nivelles avec déviation vers la A54 Charleroi

Province de Namur

L'échangeur de Daussoulx est fermé

  • E411 fermée à hauteur de la Sortie 14 Bouge vers Bruxelles.
  • E411 fermée à hauteur de la Sortie 12 Eghezée vers Luxembourg.
  • E42 fermée à hauteur de la Sortie 12 Namur-Ouest vers Liège. 
  • E42  fermée à hauteur de la Sortie 10A Fernelmont vers Mons. 

Province du Luxembourg

  • Barrage filtrant sur l'E411 à hauteur de Weyler (sortie n°32) dans les deux sens. Passage difficile
  • N89 à hauteur de Beaubru (Poste frontière France). Barrage bloquant
  • N85 entre les bornes 49.2 et 48.6 (à proximité de la sortie 55 Villeroux de la A26-E25)

Province de Hainaut

  • E19 fermée à Houdeng-Goegnies, déviation vers la E42 direction. Pour se rendre à Bruxelles, emprunter l'A54 à Charleroi.
  • Cortège de tracteurs RN59 au rond-point avec la N534 (Route Baccara).
  • Cortège de tracteurs sur la E19 à Feluy

Les gros embarras de circulation sur le ring à Hal perdurent

Les embarras de circulation sur le ring intérieur et extérieur à hauteur de Hal perdurent lundi vers 09h00, alors que l'heure de pointe du matin touche en principe à sa fin. Les agriculteurs continuent leurs actions de blocage et les navetteurs perdent facilement une heure dans les bouchons ainsi formés. Le Centre flamand d'information routière (Verkeerscentrum) conseille d'éviter la zone si possible.

En circulation extérieure, le temps d'attente depuis Anderlecht est d'une heure. Il est également "quasi impossible" de rejoindre le ring en circulation intérieure en provenance de la E429 depuis Tournai, précise Katrien Kiekens de l'Agentschap Wegen en Verkeer (Agence flamande des routes et du trafic).  Hal est le seul souci d'ampleur pour ce qui est des routes du nord du pays, dans le cadre des actions de protestation des agriculteurs. Il n'est pas possible pour l'instant de prévoir quand ces blocages prendront fin.

 

Une dizaine de tracteurs présents au Square de Meeûs, à Bruxelles

Une dizaine de tracteurs sont présents lundi matin au niveau du Square De Meeûs, à proximité de la place du Luxembourg, confirme la zone de police Bruxelles-capitale/Ixelles. La mobilité n'est toutefois pas perturbée, précise un porte-parole de la zone.

La Stib assure de son côté que la présence des tracteurs n'a aucun impact sur le réseau des transports en commun.   D'importantes manifestations d'agriculteurs secouent depuis jours plusieurs pays européens, dont la Belgique. Au cœur de la colère agricole, la question des faibles revenus des agriculteurs notamment. Le secteur critique par ailleurs la politique agricole commune et refuse les accords de libre-échange comme le Mercosur.

Les tracteurs agricoles en cortège sur l'autoroute A7/E19 à Feluy

L'autoroute A7/E19 est fermée à hauteur de Houdeng-Goegnies en raison d'un blocage par un cortège de tracteurs agricoles à hauteur de Feluy. Une déviation est proposée vers l'A15/E42 en direction de Liège. L'accès en direction de Bruxelles étant bloqué dans les deux sens, les usagers sont invités à emprunter l'A54 à Charleroi. En venant de Bruxelles, il est conseillé d'emprunter la A54 à hauteur de Nivelles. Un barrage bloquant de tracteurs est également présent au rond-point de la N534/N59 de la Route Baccarat à Seneffe. 

Un centre de distribution de Colruyt à Hal bloqué 

Des agriculteurs ont par ailleurs bloqué quelques heures durant un centre de distribution du groupe Colruyt à Hal, dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, l'endroit était à nouveau accessible, a fait savoir une porte-parole de la chaîne de supermarchés. Cette action momentanée n'aura pas de conséquences sur l'approvisionnement des magasins.

De nombreux tracteurs s'étaient rassemblés dimanche soir au rond-point proche du centre de distribution, en bloquant l'accès. Tout était dégagé lundi matin. "L'équipe du matin a pu commencer sa journée et les camions peuvent entrer et sortir du site", ajoute la porte-parole.    

Le centre est notamment chargé d'acheminer des fruits et légumes dans les supermarchés du pays. Colruyt s'était préparé à ce type d'actions et les marchandises étaient parties à temps. Le blocage n'a donc pas eu de répercussions sur les rayons des magasins.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Ben, il suffit d'essayer. On vera combien de temps on tiendra sans lait & sans céréale. Plus de beurre, plus de pain et pire plus de biere :-(

  • "Ben, il suffit d'essayer. On vera combien de temps on tiendra sans lait & sans céréale."( Vera, comme dans le feuilleton ?) Parce que vous croyez que le lait et les céréales que vous consommez viennent de Belgique ?

    roger rabbit
  • Je me demande, si on bloquait l'accès à leurs champs et exploitations pendant quelques jours, s'ils trouveraient ça bien?

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Honteux, des gens ont des rendez-vous très important pour leurs santé, leurs travails. ce genre de manifestation, n'embêtent pas les bonne personnes. je suis contre a 100%

    Steve Neo
     Répondre
  • Tout à fait d'accord avec vous. En plus la vitesse minimum sur l'autoroute étant de 70k/h un tracteur doit être verbalisé.

Plus de commentaires