Partager:
Les messages frauduleux par SMS sont de plus en plus sophistiqués, mettant en péril la vigilance des utilisateurs. Les victimes sont encore très nombreuses, malgré les mises en garde régulières.
Les arnaques via les SMS sont de plus en plus élaborées. Des messages bien réalisés, sans fautes d'orthographe, parviennent à tromper de nombreuses personnes malgré les avertissements réguliers.
Alexandra, habitante de Scharbeek, en région bruxelloise, partage l'expérience de sa maman qui a reçu un SMS frauduleux récemment. "C'est mon nouveau numéro. J'ai eu un accident avec mon téléphone portable. Peux-tu m'envoyer un message", peut-on lire. "Elle était inquiète, beaucoup inquiète parce qu'elle ne reçoit jamais ce genre de messages et puis voilà, en disant qu'on a un gros problème de changer de numéro, etc.", explique la Bruxelloise.
L'inquiétude des parents, c'est la corde sensible utilisée. Les arnaqueurs se feraient passer pour un enfant en situation de détresse, demandant de l'argent pour l'achat d'un nouveau téléphone. En utilisant des numéros de compte belges appartenant souvent à des personnes âgées, ces fraudeurs parviennent à extorquer de l'argent en exploitant le contrôle du compte. "Ils ont ensuite, puisqu'ils ont le contrôle du compte, la possibilité d'immédiatement utiliser ce compte pour recevoir de l'argent", explique Olivier Bogaert, expert en cybersécurité.
Les auteurs utilisent l'intelligence artificielle pour réaliser des textes parfaitement rédigés
Autrefois, ces messages frauduleux étaient remplis de fautes d'orthographe ou écrit dans un français très approximatif. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. "Parce que les auteurs ont des outils comme l'intelligence artificielle pour réaliser des textes parfaitement rédigés, rendant la tromperie plus difficile à détecter. Une fois que l'utilisateur clique sur le lien fourni, il peut involontairement divulguer des informations personnelles, tombant ainsi dans le piège", met en garde Olivier Bogaert.
Face à ce type de message, il est crucial de rester vigilant. Dans le cas de la maman d'Alexandra, celle-ci a eu le bon réflexe en contactant directement sa fille pour vérifier la véracité du nouveau numéro. Elle a ensuite réagi avec précaution en bloquant le numéro et en le supprimant directement.
Malgré l'apparente grossièreté de ces arnaques à grande échelle, le piège continue de fonctionner sur un grand nombre de personnes, soulignant ainsi l'importance de la sensibilisation et de la vigilance dans l'utilisation des communications électroniques.