Accueil Actu Belgique Société

"Arnaque" sur la quantité de tabac dans un seau? Le cigarettier a procédé à des tests et affirme que le poids est correct

Le mois dernier, nous vous parlions de la péripétie de Luc. Le Liégeois dit avoir remarqué une différence de plus de 30 grammes entre le contenu de son seau de tabac et le poids annoncé sur le paquet. La société concernée, JTI (Japan Tobacco International), a procédé à des tests. Voici les résultats.

Luc, gros consommateur de tabac, affirme avoir remarqué des différences de poids sur plusieurs paquets. "Deux fois sur trois seaux", assure-t-il. À la suite de la plainte de ce dernier, la société JTI dit avoir "procédé à une enquête" auprès de son usine "pour vérifier si une erreur de production avait pu se produire" pour le lot acheté par Luc.

Après examen, "aucune erreur de production n'a été détectée", affirme la société. C'est déjà ce qui avait été communiqué à Luc. Une réponse qui n'avait pas convaincu notre alerteur.

Dès lors, l'entreprise a revérifié "les rapports de production et de vérification des balances" et est arrivée à "la même conclusion", dit-elle. Notons que nous n'avons pas pu consulter les rapports en question car "ils contiennent des détails confidentiels et des secrets de fabrication". 

Et en magasin? 

Selon JTI, la production a donc été contrôlée à plusieurs endroits de la chaîne, sans qu'aucun dysfonctionnement n'ait été repéré. L'entreprise a décidé d'aller plus loin et a procédé à une enquête de terrain: "Nous avons nous-mêmes acheté huit seaux auprès de différents détaillants", explique le cigarettier. 

Ces seaux ont été achetés, entre autres, en région liégeoise, là où Luc s'était procuré les paquets "compromis" selon lui. Voici le verdict communiqué par JTI: "Ayant ouvert et pesé le contenu de chaque seau, nous avons observé des quantités de tabac comprises entre 172,8 et 178,3 gr (NDLR: le poids annoncé est de 175 grammes)."

La marge de tolérance entre le poids annoncé et la quantité effective pour un seau de 175 est de 7,8 grammes de différence. En d'autres termes, selon cette enquête, le poids est conforme à la quantité annoncée. 

Shrinkflation

Si ce n'est vraisemblablement pas ce qui est arrivé ici, cette manœuvre existe. Elle consiste à réduire la quantité ou la taille d'un produit tout en maintenant ou même en augmentant son prix. Test-Achats rappelle que "la législation accepte une certaine différence entre le poids mentionné et le poids réel". Une marge d'erreur en somme. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous