Près de 71% des contrôles de vente de tabac à des mineurs en Belgique révèlent des infractions, selon des chiffres alarmants. Face à ce constat, des sanctions plus strictes, comme la fermeture temporaire des commerces fautifs, sont désormais envisagées.
L'école Roosevelt de Morlanwelz interdira bientôt de fumer dans un rayon de 50 mètres autour de l'établissement, une mesure qui pourrait être étendue à d'autres écoles. Cette initiative soulève des questions sur la limitation des espaces pour les fumeurs.
Le mois dernier, nous vous parlions de la péripétie de Luc. Le Liégeois dit avoir remarqué une différence de plus de 30 grammes entre le contenu de son seau de tabac et le poids annoncé sur le paquet. La société concernée, JTI (Japan Tobacco International), a procédé à des tests. Voici les résultats.
Luc nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, car après plus de 40 ans à acheter le même seau de tabac, il a remarqué qu'il arrivait à faire de moins en moins de cigarettes. Sur un même produit, ce Liégeois a noté une différence de plus de 30 gr. Véritable arnaque ou erreur de production récurrente ?
Malgré une nette diminution du nombre de décès ces dernières années, une personne perd la vie toutes les heures en Belgique à cause de la consommation de tabac, indique Sciensano vendredi à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.