Partager:
En Wallonie, trente bornes éthylotest sont mises gratuitement à disposition des fêtards qui souhaitent se tester avant de reprendre la route.
Trente bornes éthylotest sont désormais disponibles gratuitement pour les lieux festifs en Wallonie, a annoncé mercredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) dans un communiqué. Cette décision résulte de deux projets pilotes concluants menés en 2022 et 2023.
Les lieux festifs ouverts au public, mais aussi les communes, entreprises ou associations qui organisent un événement à l'intérieur, le dispositif n'étant pas adapté à une utilisation à l'extérieur, peuvent désormais réserver une borne éthylotest gratuitement. Celle-ci peut être louée pour une durée de cinq jours à deux mois par le biais d'une plateforme en ligne. La mesure a pour objectif de convaincre les utilisateurs alcoolisés de ne pas reprendre le volant.
10 clubs sportifs déjà équipés
"Au total, 30 bornes sont disponibles, dont une dizaine ont déjà été installées dans les buvettes de clubs sportifs wallons", est-il précisé dans le communiqué. En effet, selon l'AWSR, les buvettes représentent un lieu de sensibilisation stratégique, alors qu'elles sont particulièrement "concernées par les excès d'alcool".
Les buvettes déjà concernées sont celles des clubls sportifs suivants :
- Louvain-La-Neuve HC
- Pingouin HC (Nivelles)
- Waterloo Ducks HC
- Rix HC (Rixensart)
- Namur HC
- Tennis Club de Thuin
- Tennis Club La Citadelle
- Tennis Club La Bruyère
- Garisart Tennis (Arlon)
- Association Francophone de Tennis (Wierde)
Alcool au volant = 60 décès chaque année
"Ce nouvel outil, qui a prouvé son utilité au travers des tests qui ont été réalisés, vient désormais renforcer les campagnes et actions que l'AWSR mène depuis plusieurs années contre l'alcool au volant", s'est enthousiasmée la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue.
Cette dernière estime que les accidents impliquant un conducteur alcoolisé causent, en moyenne, 60 décès chaque année en Wallonie.
En 2022 et 2023, l'AWSR avait installé des bornes éthylotest interactives dans des bars, discothèques et buvettes dans le cadre de deux projets pilotes. Plus de 25.000 personnes avaient ainsi pu mesurer leur alcoolémie. Quel que soit le type d'établissement, un test sur deux, en moyenne, s'était révélé positif.