Vers une tolérance zéro concernant l'alcool au volant ? C'est une mesure souhaitée de longue date par l'Institut Vias. Au nord du pays, les partis seraient plutôt pour. Côté wallon, Georges-Louis Bouchez serait prêt à discuter, contrairement aux Engagés, qui ne veulent pas punir les personnes raisonnables.
Téléphone ou alcool au volant? L'Italie punit désormais plus sévèrement les infractions routières. On parle ainsi d'une amende entre 573€ et 6.000€ pour les conducteurs dont l'alcoolémie dépasserait la limite de 0,5 promille.
Les jeunes sont-ils plus responsables que leurs aînés concernant l'alcool au volant ? C'est ce que montre une enquête de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. Les 18-24 ans planifient leur soirée afin de ne pas devoir reprendre le volant. Généralement, ils préfèrent dormir sur place ou rentrer à pied, au contraire de leurs aînés.
Romane, la fille de Nathalie et Rinaldo a été tuée par un conducteur largement alcoolisé. Ils réclament un durcissement de la loi concernant ce genre d'affaire.
Environ 200 personnes ont participé à la marche pour Romane, 24 ans, renversée à Bruxelles par un chauffard ivre, organisée ce dimanche. Ses parents réclament plus de sévérité de la justice et demandent à inscrire dans la loi le terme d'homicide routier.
Les jeunes conducteurs verbalisés pour ivresse au volant sont automatiquement déchus de leur permis de conduire et doivent repasser les examens théorique et pratique, une sanction stricte justifiée par la dangerosité de conduire en état d'ébriété peu après l'obtention du permis.
La police fédérale a lancé vendredi après-midi à Châtelet le "week-end sans alcool ni drogue au volant", une opération qu'elle mène sur tout le territoire belge, avec la collaboration de différentes zones de police, de vendredi à dimanche.