Partager:
Environ 200 personnes ont participé à la marche pour Romane, 24 ans, renversée à Bruxelles par un chauffard ivre, organisée ce dimanche. Ses parents réclament plus de sévérité de la justice et demandent à inscrire dans la loi le terme d'homicide routier.
Les parents de Romane ont poussé un cri du cœur dans le RTLinfo 13 H. L'an dernier, leur fille de 24 ans a été tuée par un chauffard ivre alors qu'elle circulait avec sa trottinette à Bruxelles.
Ce dimanche, Nathalie Motte et Rinaldo Pontello ont organisé une marche pour se faire entendre et obtenir plus de sévérité de la part de la justice pour ces drames de la route. "14 mois après le décès de Romane, nous avons décidé de sortir de l'ombre et de faire de cette tragédie notre combat", a expliqué la mère de Romane. Environ 200 personnes y ont participé.
C'est un acte pensé et voulu
Les parents de Romane demandent que la loi change : "Nous voulons que les victimes soient reconnues à la hauteur de la gravité des faits et que l'homicide routier soit instauré dans le code pénal belge (...) Les lois sont trop faibles.". Pour les parents de Romane, ce qui est arrivé à leur fille n'est pas le fruit d'un accident. Pour eux, conduire sous influence est un acte volontaire. "On ne se retrouve pas derrière le volant de façon fortuite. [Conduire sous influence] est un acte pensé et voulu. Et donc, il faut que ces faits puissent être punis plus sévèrement".
Ils souhaitent l'inscription dans le nouveau code pénal belge de l'homicide routier. "Sous l'appréciation des juges, il permettra de punir plus sérieusement ces crimes. Avec des peines de prison et financières plus lourdes. C'est déjà le cas dans d'autres pays européens", souligne le père de Romane. "Les lois sont trop faibles. On n'est pas reconnus à la hauteur de la gravité des faits. Il faudrait qu'on instaure d'autres lois."
Le chauffeur avait 1,9 gramme d'alcool dans le sang. Aujourd'hui, il est inculpé pour homicide involontaire. Il comparaîtra libre à son procès, probablement en janvier 2025. Romane était étudiante en droit, avait un Master et comptait en faire un autre.
Une pétition lancée
La mise en œuvre de cette notion de droit est actuellement sur la table des négociations du gouvernement Arizona. Le terme juridique homicide routier s'appliquerait aux accidents mortels causés par des chauffards sous emprise ou qui avaient une vitesse excessive.
Les parents de Romane ont également lancé une pétition disponible notamment en ligne. Ils espèrent que la disparition de leur fille passionnée de droit apportera des avancées positives pour les victimes dans le code pénal.