Partager:
Trois jours après les élections communales, le PTB-PVDA n'était toujours pas certain de se maintenir au pouvoir dans la commune de Zelzate, la première qui a vu les communistes revenir au pouvoir en Belgique après des décennies d'absence.
En 2018, le PTB-PVDA était monté dans une coalition avec les socialistes, permettant à Brent Meuleman (Vooruit) de devenir bourgmestre de cette commune de Flandre orientale proche de la frontière avec les Pays-Bas.
Dimanche dernier, les socialistes y ont particulièrement bien performé (41,9% des voix), si bien qu'une coalition alternative sans les communistes est à présent possible.
Au cours de la campagne, le président de Vooruit, Conner Rousseau, s'était exprimé contre toute association avec les communistes. La section locale du PTB-PVDA de Zelzate n'a toutefois pas l'impression qu'elle va être renvoyée dans l'opposition.
"Nous n'avons pour l'instant reçu aucun signal en ce sens", confie l'échevin sortant Steven De Vuyst.
"Nous prenons bien sûr acte des propos de M. Rousseau. Mais je pense que la démocratie doit pouvoir jouer son rôle, surtout au niveau local. Nous sommes aussi convaincus que le rapport de force et le soutien à cette coalition font que l'ukase du président (Rousseau) n'est plus relevant".